02 décembre 2024
13 octobre 2020
Au regard de l’ampleur des conséquences économiques de la crise sanitaire pour les jeunes, le gouvernement a lancé en juillet dernier le Plan Jeunes (« Plan un jeune une solution »), premier volet du plan de relance déployé par l’Etat.
Financé par une enveloppe de 6,5 milliards d’euros sur deux ans, il vise trois objectifs prioritaires :
La Fédération considère que le plan ne répond pas à l’ampleur des besoins actuels des jeunes, notamment car il ne prévoit aucun progrès concernant l’accès au RSA des moins de 25 ans. Par ailleurs, si le plan prévoit l’augmentation du volume de places en Garantie jeunes et en PACEA pour 2021 – qui restent des dispositifs et non des droits – , il n’est pas prévu d’évolution dans leur contenu et les conditions de leur mise en œuvre.
Cependant, le plan contient des mesures– dont certaines commencent à être mises en œuvre – susceptibles d’intéresser les adhérents de la Fédération à plusieurs égards : d’une part dans leurs actions d’accompagnement des jeunes en situation de précarité, mais également de par leur qualité d’employeurs, qu’il s’agisse d’emploi ou d’alternance.
Aide à l’embauche : favoriser l’embauche des jeunes de moins de 26 ans par l’instauration d’une compensation forfaitaire de cotisations sociales
>>> Quelle aide ? compensation de charge, versée à l’employeur par l’Agence de Services et de Paiement, de 1000 €/trimestre pour un temps plein pendant 1 an maximum (4000€ max)
>>> Sous quelles conditions ?
>>> Comment ?
L’employeur doit adresser sa demande d’aide à l’ASP via une plateforme de téléservice
En savoir plus :
Prime aux employeurs recrutant un alternant
>>> Quelle aide ?
Le montant de l’aide sera versé mensuellement par l’ASP.
>>> Sous quelles conditions ?
>>> Comment ?
Transmission du contrat d’apprentissage à l’Opérateur de Compétences (OPCO) compétent.
Objectif en 2020 :230 000 contrats d’apprentissage bénéficiant de la prime
En savoir plus :
>>> Quelle aide ?
Le montant de l’aide sera versé mensuellement par l’ASP.
>>> Sous quelles conditions ?
>>> Comment ? Transmission du contrat de professionnalisation à l’Opérateur de Compétences (OPCO) compétent. Chaque mois d’exécution du contrat, l’employeur doit transmettre le bulletin de paie du salarié du mois concerné à l’ASP.
Objectif en 2020 :100 000 contrats de professionnalisation bénéficiant de la prime
En savoir plus :
>>> De quoi s’agit-il ? Dispositif dérogatoire qui permet aux jeunes d’être accueillis en CFA, jusqu’à 6 mois –plutôt que 3 mois maximum- après le début du cycle de formation, sans contrat d’apprentissage.
>>> Sous quelles conditions ?Entrée en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020.
>>> Quelle aide ? Aide pour financer une partie du salaire du jeune embauché, couvrant une partie du coût de l’embauche et de la formation éventuelle (montant de l’aide : jusqu’à 47% du taux brut du SMIC par heure travaillée dans la limite de 35 heures/semaine).
>>> Sous quelles conditions ?
Objectif en 2020 : 10 000 nouveaux « CIE jeunes »
Mis en place au sein de Pôle emploi, les AIJ consistent en des entretiens réguliers avec un conseiller Pôle emploi exclusivement dédiés à cette activité.
Ils s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans inscrits comme demandeurs d’emploi.
Objectif en 2020 :70 000 accompagnements intensif jeunes
Augmentation du volume de Parcours Emploi Compétences (PEC)
60 000 nouveaux Parcours Emploi Compétences (PEC), qui reposent sur le triptyque emploi-formation-accompagnement et permettent un accompagnement du jeune tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, devraient être créés en 2021 et notamment orientés vers des secteurs spécifiques de l’éducation, du numérique ou de la transition écologique.
Augmentation des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi : Garantie jeunes et PACEA
Création de nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes proposées aux jeunes sans qualification
Financées notamment par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), le plan prévoit la création de 100 000 formations qualifiantes ou pré-qualifiantes dans les secteurs de la transition écologique, des métiers du numérique, soin et santé ainsi que les métiers des secteurs identifiés comme prioritaires dans le plan de relance. Est également prévue une revalorisation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.
Développement d’un programme s’adressant aux jeunes décrocheurs entre 16 et 18 ans
Programme de 4 mois porté par l’AFPA et développé via le PIC qui vise à faire découvrir des métiers à 35 000 jeunes (sur 2020/2021) pour construire leur projet professionnel. Le programme prévoit de la formation stricto-sensu et un accompagnement social, des activités autour du sport et de la culture.
Augmentation du nombre de places disponibles dans les formations universitaires, dans les lycées en BTS et en CAP, allongement possible à 3 ans des CAP
Dès 2020, 10 000 formations universitaires supplémentaires devraient être créées, ainsi que 11 700 formations supplémentaires dans les lycées en BTS et en CAP un an. 4 800 élèves devraient être bénéficiaires du CAP en 3 ans.
Développement de mesures pour les lycéens et étudiants en difficulté financière et sociale
La Fédération informera régulièrement le réseau sur les mesures du plan qui devraient être progressivement mises en œuvre ainsi que sur les questions relatives à son pilotage, et reste mobilisée pour qu’il bénéficie le plus possible aux jeunes en situation de précarité.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite