15 février 2018

Plaidoyer pour un accès à la santé des personnes exilées

La Fédération des acteurs de la solidarité et plusieurs autres associations publient en ce mois de février un plaidoyer sur l’accès à la santé des personnes exilées.

image plaidoyer

Ces associations accompagnent quotidiennement des personnes qui ont, pour la plupart, subies un parcours d’exil traumatisant et arrivent dans des situations sanitaires et psychiques souvent catastrophiques. Leur assurer le soutien dont ils ont besoin nécessite une mobilisation rapide et coordonnée des acteurs de la santé et des acteurs de lutte contre les exclusions. Dans un contexte d’extrême tension sur la santé des personnes en situation de précarité, pour lequel il devient urgent de faire des choix politiques ambitieux, dans une perspective de santé publique plutôt que de gestion de flux migratoires, les associations formulent ici différentes propositions qui seront reprises, elles l’espèrent, dans la future instruction publiée par l’Etat sur « le parcours de santé des migrants ».

pdfLire le plaidoyer pour un accès à la santé des personnes exilées