14 octobre 2020

PFL 2021 : les propositions de la Fédération

Vendredi 2 octobre, le collectif ALERTE a rencontré le Premier ministre Jean Castex. L’occasion pour les associations de solidarité de présenter leurs solutions pour faire face à la montée de la précarité, fortement aggravée par la crise que nous traversons.

Juste après cette réunion, le collectif a tenu un point presse  pour informer les journalistes et interpeller l’opinion sur l’importance de ces sujets. De nombreux médias étaient présents, et notamment Le Monde, qui a publié un article laissant la parole aux associations qui craignent “l’arrivée d’un million de personnes pauvres supplémentaires” compte tenu de la forte augmentation des dépenses de RSA (+ 9,2% en un an), ce qui signifie plus d’allocataires en faisant la demande, et s’inquiètent fortement de “la disparition de 800 000 emplois d’ici la fin 2020”.

Les propositions faites par le collectif répondraient à l’urgence sociale : revalorisation des minima sociaux et notamment du RSA ainsi que son ouverture dès 18 ans, revalorisation des APL et programmation ambitieuse de construction de logements sociaux, développement d’une politique de sécurisation alimentaire, accès aux soins pour tou.te.s, investissement dans l’Insertion par l’Activité Économique et les contrats aidés.

Le Premier ministre fera des annonces le 17 octobre, et nous espérons vivement qu’elles répondront à l’urgence de la situation et à la pauvreté qui s’accroît.

Parallèlement aux interpellations collectives, la Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise pleinement dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) 2021 en faisant ses propositions au gouvernement et aux parlementaires, notamment pour le secteur de l’accueil hébergement insertion et le dispositif national d’accueil, mais aussi pour les ressources des jeunes en précarité. De nombreux rendez-vous sont à venir.

PFL 2021 : téléchargez les propositions de la Fédération