Retour à toute l'actualité

8 décembre 2020

Pénurie de stages en travail social : l’appel aux organismes de solidarité

Fortement mobilisé.e.s durant le premier confinement, les étudiant.e.s en travail social qui constituent les professionnel.le.s de demain rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver un stage, condition indispensable à la validation de leur parcours de formation. En plus de vivre des conditions de formation particulièrement difficiles à distance, ces derniers se voient, pour beaucoup, privés de l’expérience de terrain essentielle à l’appropriation de tout ce qui fait nos métiers.

Cette année, un quart des étudiant.e.s en formation sociale n’a pas encore trouvé de stages et risque même d’arrêter leur cursus dès le mois de janvier prochain, à cause de cela.
Des souplesses concernant les modalités de ces stages ont pourtant été mises en oeuvre (Cf. arrêté du 4 novembre 2020).

L’UNAFORIS, Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale, et la FNEMS, Fédération nationale des étudiant.e.s en milieu social, lancent un appel à mobilisation aux employeurs des collectivités territoriales, des associations du secteur social, médico-social et de l’ESS dans toute la France.

Aussi, si vous avez une possibilité d’accueil, n’hésitez pas à la proposer, y compris si elle est inférieure en nombre d’heures aux attendus règlementaires. L’établissement de formation appréciera avec vous si cela peut correspondre aux objectifs d’apprentissage de compétences quand même.

Lire l’appel ici : 2020-11-unaforis-urgent-stages.pdf