22 septembre 2023
8 décembre 2020
Fortement mobilisé.e.s durant le premier confinement, les étudiant.e.s en travail social qui constituent les professionnel.le.s de demain rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver un stage, condition indispensable à la validation de leur parcours de formation. En plus de vivre des conditions de formation particulièrement difficiles à distance, ces derniers se voient, pour beaucoup, privés de l’expérience de terrain essentielle à l’appropriation de tout ce qui fait nos métiers.
Cette année, un quart des étudiant.e.s en formation sociale n’a pas encore trouvé de stages et risque même d’arrêter leur cursus dès le mois de janvier prochain, à cause de cela.
Des souplesses concernant les modalités de ces stages ont pourtant été mises en oeuvre (Cf. arrêté du 4 novembre 2020).
L’UNAFORIS, Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale, et la FNEMS, Fédération nationale des étudiant.e.s en milieu social, lancent un appel à mobilisation aux employeurs des collectivités territoriales, des associations du secteur social, médico-social et de l’ESS dans toute la France.
Aussi, si vous avez une possibilité d’accueil, n’hésitez pas à la proposer, y compris si elle est inférieure en nombre d’heures aux attendus règlementaires. L’établissement de formation appréciera avec vous si cela peut correspondre aux objectifs d’apprentissage de compétences quand même.
Lire l’appel ici : 2020-11-unaforis-urgent-stages.pdf
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇