03 octobre 2023
21 février 2022
Le Collectif Les Morts de la Rue (CMDR) souhaite explorer les actions mises en œuvre lors de la survenue d’un décès d’une personne sans domicile par les différents acteurs de l’Accueil, Hébergement et Insertion (AHI), les établissements sociaux et médico-sociaux et autres structures impliquées auprès de ce public.
Cette enquête vise à identifier les pratiques et besoins en termes d’accompagnement face au décès, dans la recherche de la famille ou de proches. Elle vise également à explorer le parcours de l’information concernant un décès dans les structures de l’AHI.
A qui s’adresse cette enquête ?
Elle s’adresse à toute personne, bénévole ou salarié, quel que soit le poste, intervenant directement dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes sans domicile. Vous pouvez y participer que vous ayez été confrontés ou non au décès d’une personne sans domicile.
Le temps de réponse au questionnaire est inférieur à 10 minutes.
Répondez à l’enquête : Enquête RECOL (dragnsurvey.com)
Les données de cette enquête seront anonymisées. Les résultats obtenus seront diffusés aux participants et via les canaux de diffusion utilisés. Ces résultats contribueront à l’adaptation des actions mises en œuvre par le Collectif les Morts de la Rue.
—
Pour toute question relative à cette enquête, vous pouvez joindre, Julien Ambard : epidemio.cmdr@orange.fr – 06 01 88 81 63
Pour toute question relative au CMDR, vous pouvez écrire à l’adresse suivante: mortsdelarue@wanadoo.fr
—
Quelques mots sur les actions du Collectif Les Morts de la Rue
Le CMDR est une association de loi 1901, créée en 2002 et basée à Paris. Il regroupe une cinquantaine d’acteurs associatifs tous en lien permanent avec les personnes en situation de précarité.
Le CMDR se donne pour mission de faire savoir que vivre à la rue mène à une mort prématurée, de dénoncer les causes souvent violentes de ces morts, de veiller à la dignité des funérailles et enfin de soutenir et d’accompagner les proches et les professionnel.les en deuil.
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇