7 septembre 2021

Participez à la semaine nationale des pensions de famille du 4 au 10 octobre 2021 !

La pension de famille est un outil majeur du Logement d’abord, qui permet la sortie de rue dans des conditions dignes et pérennes pour des centaines de personnes chaque année.

Afin de développer les pensions de famille et d’arriver à l’objectif de 10 000 places supplémentaires ouvertes sur la période 2017-2022, les réseaux associatifs s’étaient mobilisés en 2020, avec le soutien de l’État, pour organiser une semaine consacrée aux pensions de famille. Malheureusement, la crise covid a contraint à son annulation aux dates prévues initialement (du 25 au 29 mai 2020). Mais bonne nouvelle… aujourd’hui, l’évolution de la situation sanitaire permet d’envisager une reprogrammation !!

L’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme organisent la semaine nationale des pensions de famille, du 4 au 10 octobre 2021, sous l’égide de l’État et avec l’appui de l’Union sociale pour l’Habitat. L’occasion de démontrer l’utilité sociale de ce dispositif lors de portes ouvertes : visites, repas, théâtre, inaugurations, première pierre…

Pour vous aider communiquer autour de l’événement, un kit à télécharger ICI est mis à votre disposition : il comprend notamment un spot de 20 secondes, une affiche, une invitation à envoyer, une plaquette, une vidéo plus longue d’interviews d’habitant·e·s, riverains, élu·e·s, hôtes, bailleur… et un guide qui vous permettra d’organiser si vous le souhaitez des portes ouvertes (organisation, planning, relations presse…). Un site internet est également en construction, il sera très prochainement mis en ligne.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter le siège de la Fédération à l’adresse suivante emmanuel.bougras@federationsolidarite.org ou votre Fédération régionale.