02 octobre 2023
13 avril 2023
Nous avons participé pour la journée internationale des enfants des rues le 12 avril au colloque organisé par l’UNICEF France intitulé “Protéger et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité” pour échanger sur la pauvreté des enfants et les perspectives attendues sur le Pacte des Solidarités.
Nathalie Latour, notre Directrice générale, est intervenue aux côtés de Julie Lignon de l’UNICEF France, Stéphanie Tocque du SamuSocial de Paris, Manuel Domergue de la Fondation Abbé Pierre et Pauline Jalard de la DIHAL à la table ronde Hébergement Logement qui faisait état des conséquences du mal-logement et de l’absence de logement sur les enfants et leurs droits.
Dès 2017, la situation était inquiétante mais elle s’est aujourd’hui aggravée comme en témoignent ces chiffres alarmants :
Les constats sont clairs : malgré les engagements du Plan Logement d’Abord, force est de constater que les résultats sont insuffisants face au nombre d’enfants à la rue. Les solutions temporaires de mise à l’abri doivent laisser place à des politiques structurelles et durables ambitieuses qui garantissent l’accès aux droits pour tous les enfants. En ce sens, l’accompagnement médico-social des personnes doit être intégré dans les politiques du logement.
Concrètement, les mesures suivantes sont attendues dans le cadre d’un nouveau Pacte des Solidarités :
Retrouvez l’analyse complète des chiffres ici :
Merci l’UNICEF France pour cette invitation.
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇