13 avril 2023

Participation de la FAS au colloque organisé par l’UNICEF France

Nous avons participé pour la journée internationale des enfants des rues le 12 avril au colloque organisé par l’UNICEF France intitulé “Protéger et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité” pour échanger sur la pauvreté des enfants et les perspectives attendues sur le Pacte des Solidarités.

Nathalie Latour, notre Directrice générale, est intervenue aux côtés de Julie Lignon de l’UNICEF France, Stéphanie Tocque du SamuSocial de Paris, Manuel Domergue de la Fondation Abbé Pierre et Pauline Jalard de la DIHAL à la table ronde Hébergement Logement qui faisait état des conséquences du mal-logement et de l’absence de logement sur les enfants et leurs droits.

Dès 2017, la situation était inquiétante mais elle s’est aujourd’hui aggravée comme en témoignent ces chiffres alarmants :

• En moyenne 12 000 enfants de moins de 3 ans sont hébergés chaque jour, à l’hôtel et dans le dispositif d’hébergement d’urgence ;
  • Plus de 80% des personnes en hôtel sont des personnes en famille. Les enfants de moins de 18 ans représentent plus de 50% des personnes en famille en hôtel.
  • Au premier trimestre 2023, on constate à nouveau une augmentation des enfants en famille en demande non pourvue (DNP), malgré la mise en place d’une cellule de crise.

Les constats sont clairs : malgré les engagements du Plan Logement d’Abord, force est de constater que les résultats sont insuffisants face au nombre d’enfants à la rue. Les solutions temporaires de mise à l’abri doivent laisser place à des politiques structurelles et durables ambitieuses qui garantissent l’accès aux droits pour tous les enfants. En ce sens, l’accompagnement médico-social des personnes doit être intégré dans les politiques du logement.

Concrètement, les mesures suivantes sont attendues dans le cadre d’un nouveau Pacte des Solidarités :

• Améliorer l’accueil du jeune enfant ;
  • Renforcer l’accessibilité aux modes de garde ;
  • Rendre accessible la restauration scolaire ainsi que la culture et les loisirs qui sont fondamentaux.

Retrouvez l’analyse complète des chiffres ici :

Merci l’UNICEF France pour cette invitation.