28 juin 2022

Organisez des projections de films dans vos structures !

Le Centre National du Cinéma (CNC) propose chaque année un catalogue de films appelé « Images de la culture pour tous » (IDC pour tous) : 10 films pouvant être projetés gratuitement dans vos structures auprès des personnes que vous accompagnez.

Cette année encore, vous pourrez ainsi organiser des moments de cinéma grâce aux 10 films proposés : des films de fictions et documentaires récents, comme La lutte des classes, Tangente (coup de cœur des jurés) ou encore Les Météorites.

Des projections gratuites ?

Les projections sont gratuites dans le sens où le CNC prend à sa charge les droits SACEM (droits d’auteurs) et vous permet donc de diffuser les films gratuitement dans vos structures. Cela permet de projeter les films en toute légalité et d’être ainsi dans une logique de juste rémunération des artistes.

Si vous n’avez pas de matériel pour projeter les films (télévision, écran etc.), sachez que certaines municipalités ont la possibilité de prêter du matériel de projection pour des projections plein-air ou en intérieur !

La programmation 2022 : Carte blanche à Cultures du Cœur

Pour la première fois, le CNC a confié à Cultures du cœur, adhérent national de la FAS, la mission de choisir 5 des films proposés. La structure nationale a mobilisé plus de 120 personnes dans 16 associations qui se sont portées volontaires pour constituer les jurys. Les jurés ont eu accès à une trentaine de films pendant 2 mois pour visionner, débattre et voter. Les films de la sélection sont le résultat de ce vote.

Pour en savoir plus sur Cultures du Cœur et sa carte blanche, cliquez ici !

Comment faire pour bénéficier de ce catalogue de films ?

Les 10 films de la Carte blanche à Cultures du cœur sont disponibles gratuitement en streaming (ou DVD ou téléchargement) pour toutes les structures dites du champ social.

Pour bénéficier de cette offre, suivez ce lien pour retrouver :

• La procédure d’inscription est accessible ici
  • Des outils pour organiser les projections (aide à la programmation, idées de jeux et débats autour du film etc.)
  • Et surtout les 10 films sélectionnés !