28 novembre 2023
29 septembre 2023
Cher réseau,
Dès novembre 2022, la Fédération des acteurs de la solidarité avec plus de 100 associations membres de son réseau, a écrit à la première ministre pour lui faire part de nos profondes inquiétudes sur un “enracinement” de la pauvreté et une fragilisation des associations déstabilisées par l’inflation. En mars 2023, nous documentions précisément l’impact de cette inflation en menant une enquête dans le réseau.
En juin 2023, en pleine crise du logement, des fermetures de places d’hébergement ont été annoncées ainsi qu’une baisse du budget des associations de l’ordre de 10%. Le chômage baisse mais 2,5 millions de personnes restent encore éloignées durablement du marché du travail, le soutien aux structures d’insertion par l’activité économique pour les accompagner reste hésitant pour les prochaines années. Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée subit depuis cet été une baisse importante de ces financements.
Dans ce contexte dégradé, le réseau de la FAS a mobilisé différents leviers d’action pour améliorer la réponse à apporter aux personnes, par le dialogue entre acteurs et avec les pouvoirs publics, par des recours contentieux lorsque les consignes préfectorales mettent à mal le principe d’inconditionnalité et de continuité dans l’hébergement. A la rentrée, la publication du baromètre des “enfants à la rue” avec l’UNICEF et la conférence de presse avec le Collectif des Associations Unies a pointé le triste record de plus de 2 000 enfants à la rue. L’alerte donnée par Les Restos du Cœur a permis (enfin) que cette réalité soit entendue et partagée par les citoyens.
Et pourtant si le pacte des solidarités présenté le 18 septembre par la première ministre comporte des mesures utiles dans l’urgence (arrêt de la baisse des places d’hébergement d’urgence en 2023 et 2024, dégel budgétaire des crédits pour 2023) et dans le prolongement de la précédente stratégie, les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur de la profonde fragilisation de millions de personnes, des professionnel.les, des bénévoles et des associations.
Nous restons à votre entière disposition avec les 13 FAS régionales pour orchestrer la mise en œuvre de cette campagne de mobilisation dont nous savons que nous pouvons compter sur les un.es et les autres pour obtenir les mesures indispensables à notre action collective.
Solidairement vôtre,
|
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
Le médialab s’associe à @ATDQM @EmmausConnect @emmaus_france @FedeSolidarite pour créer le collectif Citoyenneté et Numérique et initier de nouvelles recherches sur les enjeux de l’éloignement du numérique dans le rapport à la vie collective.
🔭
📢Le #GivingTuesday, c’est aujourd’hui !
Vous voulez soutenir le droit à l’emploi ? Soutenez @ZeroChomeur en faisant un don et aidez les personnes privées d’emploi à retrouver confiance et dignité 😉
👇
https://www.tzcld.fr/faire-un-don/
#droitalemploi #goodjob #retouralemploi
Très heureux et heureuses d’avoir participé à la présentation du guide de la @FedeSolidarite antenne Île de france pour l’accueil des personnes #LGBTQI 🏳️🌈🏳️⚧️ dans l’hébergement qui valorise l’expertise des associations communautaires
Merci à @RolandLescure de rappeler une évidence tranquille : de nombreux besoins en emplois dans les entreprises, des personnes étrangères qui ne demandent qu'à travailler. Il ne reste plus qu'à organiser @AssembleeNat
Immigration : l'industrie française aura besoin de "100 000 à 200 000" étrangers "dans les dix ans", estime le ministre de l'Industrie Roland Lescure
#Journéelutteviolencesfaitesauxfemmes, les femmes en situation de #migration, subissent un « continuum de violences » qui questionne les conditions d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement et d’intégration, en plein projet de loi Asile et Immigration dont elles sont absentes.
En France, près de 3 000 enfants sont à la rue. L'hébergement d'urgence est saturé.
L'État a beaucoup augmenté ses capacités mais refuse d'aller plus loin. Est-ce tenable ?
Billet politique de @Jean_Leymarie
Journée pair-aidance de la @FedeSolidarite IDF, séminaire sur la litteratie en périnatalité...les équipes de l'@ARS_IDF s'efforcent de contribuer au lien entre avancées méthodos, soutien aux acteurs, et territoires. Bref, on contribue à fabriquer la santé publique d'aujourd'hui
‼️ @CauseMajeur exprime sa déception suite aux annonces de la Première Ministre concernant le pack #autonomie. Aucune des mesures annoncées ne semble répondre au changement d’ampleur attendu pour améliorer durablement la situation des #jeunesmajeurs.
Notre communiqué de presse⤵️