10 octobre 2024
23 février 2017
La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé le 21 novembre 2016 un appel à la mobilisation des partenaires et des ressources pour l’accompagnement linguistique des publics migrants. La Fédération des acteurs de la solidarité a rencontré le ministère de l’Education nationale pour intégrer cette mobilisation nationale.
A travers l’adhésion de 60% des CADA, la moitié des plateformes de premier accueil pour demandeurs d’asile et un grand nombre de centres d’hébergement d’urgence spécialisés pour les demandeurs d’asile, la Fédération des acteurs de la solidarité représente un grand nombre d’acteurs de l’accueil et de l’accompagnement des migrants, demandeurs d’asile et bénéficiaires d’une protection internationale. Les adhérents de la Fédération se sont également largement mobilisés pour l’ouverture de centres d’accueil et d’orientation (CAO) sur l’ensemble du territoire.
L’apprentissage du français est une condition indispensable pour favoriser l’intégration des publics accueillis dans ces différentes structures et devrait, selon la Fédération des acteurs de la solidarité, être le plus tôt possible proposé aux demandeurs d’asile en vue de faciliter leur vie en France, comme l’accès au travail.
C’est pour cette raison que la Fédération a souhaité rencontrer le ministère de l’Education nationale pour faire connaitre son réseau afin que celui-ci puisse profiter et s’inscrire pleinement dans le plan de mobilisation lancé par la ministre en novembre dernier.
Le ministère rappelle dans cette instruction que, « dans le respect de l’obligation scolaire, l’accès au service public d’éducation est garanti pour chaque enfant, quelles que soient sa nationalité et sa situation personnelle ». Les CASNAV, les centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, ont pour mission d’accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires, et la scolarité des enfants du voyage.
Télécharger la circulaire relative à l’organisation des CASNAV…
Télécharger la circulaire sur la scolarité des élèves nouvellement arrivés…
Télécharger la circualire concernant la scolarité des enfants du voyage…
Le ministère est particulièrement attentif dans son appel à la mobilisation nationale à l’importance de l’obligation scolaire et de l’accès à ces dispositifs pour les enfants demandeurs d’asile ou réfugiés, notamment hébergés en CADA, dans les dispositifs d’hébergement d’urgence CPH, CAO ou dans les logements gérés par la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).
Les CASNAV doivent être accessibles sur l’ensemble du territoire à l’ensemble des enfants étrangers non allophones.
Ainsi, en cas de difficulté, les Directeurs académiques des services de l’Education nationale (DA-SEN), représentant le recteur dans le département, doivent pouvoir être contactés afin que chaque enfant puisse effectivement accéder à l’école.
Le plan de mobilisation de l’Education nationale va bien au-delà de l’apprentissage du français aux enfants. Il est également destiné aux adultes non allophones hébergés par les associations du réseau notamment en mettant à disposition un ensemble de partenaires et de formateurs pour promouvoir l’apprentissage du français pour le public migrant.
Ainsi, les réseaux associatifs (notamment le Secours catholique, la Ligue de l’enseignement, l’UNAF, France terre d’asile…) et la réserve citoyenne de l’Education nationale sont mobilisés pour venir apporter leur soutien et leur expertise en matière d’apprentissage du français langue étrangère à l’égard de ce public.
A ce titre, l’Education nationale met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques et de formation pour des formateurs bénévoles chargés d’accompagner les formateurs locaux qui encadreront les représentants d’association et des réservistes.
Un responsable du dispositif au niveau départemental, placé auprès des DASEN et d’un coordonnateur académique, facilite la mobilisation de tous les acteurs et met également en lien l’offre et la demande de d’apprentissage du français.
Une adresse mail est destinée à recenser les besoins et l’offre de formation : acceuil.refugies@education.gouv.fr.
📢La lutte contre la pauvreté : Un investissement social payant !
Retrouvez l'étude inédite publiée par le Collectif ALERTE dont la FAS fait partie ici :
La lutte contre la pauvreté : Un investissement social payant !
Dans un contexte où la priorité de lutte contre la pauvreté se heurte régulièrement aux objectifs de réduction...
www.alerte-exclusions.fr
📢#Pauvreté : "La France n'a pas seulement les moyens et le devoir d'éradiquer la pauvreté, elle y a intérêt !"
💡L'étude inédite publiée par le Collectif ALERTE brise le idées reçues et invite les pouvoirs publics à agir !
🔎A découvrir ici👉https://lstu.fr/PRDF8Fqo
On est dans la confusion la plus générale.Le ministre additionne des montants accordés à des associations sans l’intervention desquelles le désordre serait généralisé.On est loin du pragmatisme et de la lucidité prônés par Michel Barnier. » fustige P.Brice
Bruno Retailleau cible les associations d’aide aux migrants
Le ministre de l’intérieur a dénoncé la présence des associations dans les centres de rétention administrative et leur subventionnement.
www.lemonde.fr
Laisser des enfants dormir dans la rue c'est sacrifier leur santé mentale, les surexposer aux retards de développement.
Aucun enfant ne doit aller à l'école sans savoir où il dormira le soir.
Les associations alertent encore ce matin. L'inaction du gouvernement est intolérable.
💬 "Qu'on arrête de diviser les gens, de les mettre en concurrence les uns contre les autres."
Les mots de Pascal Brice, président de la Fédération de la solidarité
#ApollineMatin
Deux "journées du travail social" pour "montrer la force" de la profession
@FedeSolidarite
Les perspectives de Pascal Brice clôturent les Journées du Travail Social
« Nous allons continuer le combat pour que les politique publiques dans ce pays soit à la hauteur de ce qui ce vit. »
« Votre fédération continuera à mettre le travail social en pleine lumière avec un objectif : c’est que ce combat là ne soit plus le combat de quelques uns mais de toute la société. »
Plénière 3 - le travail social, une solution contre le chaos avec @fa_brugere, philosophe, Jean-Jacques Brot, ancien préfet, @NDuvoux, président du @ConseilPauvrete , @finchelstein, secrétaire général @j_jaures, Véronique Lambert, directrice de l’Etape, administratrice de la FAS
Jean-Jacques Brot : « il faut que collectivement nous retrouvions les fonctions et les valeurs qui vont nous permettre de survivre dans une société de plus en plus vulnérable. »
Véronique Lambert : « les travailleurs sociaux sont les garants du lien social, ils sont les professionnels qui évitent le chaos, qui mettent en place la solidarité. On doit réussir à montrer ce que serait une société sans nous. »
Plénière 2 : Pouvoir d’agir : comment réinventer la solidarité avec Cyprien Avenel, sociologue, Christine Bailly, membre du CLTSDS, Denis Bourque, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Samir Elhamdi et Florence Moritz représentantsdes personnes accompagnées
Christine Bailly « il faut aussi prendre en compte la capacité des personnes à participer afin de les accompagner au plus près des besoins pour redonner ce pouvoir d’agir. »
Cyprien Avenel : « le travailleur social n’est pas là uniquement pour réparer mais pour accompagner la personne telle qu’elle est. Il-elle n’est plus seulement porte parole de l’usager mais un accompagnateur vers la prise de parole des personnes »