11 janvier 2021

Mise en place d’une consultation de prévention pour les personnes en situation de précarité et pour les personnes à risques de formes graves du Covid-19

Une avancée pour la Fédération des acteurs de la solidarité !

Une consultation de prévention de la contamination au Sars-Cov-2 a été mise en en place le 18 décembre 2020 et sera entièrement prise en charge jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire soit le 16 Février 2021. Elle est destinée aux personnes à risques de formes graves du Covid-19 (Personnes âgées de plus de 65 ans, personne obèse, femme enceinte de plus de 6 mois, personnes ayant un cancer, personnes diabétiques, personnes ayant une pathologie cardio-vasculaire etc.), aux personnes bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME) ou de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), et aux personnes reconnues atteintes d’une Affection de Longue Durée (ALD). Vous retrouverez ci-après le décret correspondant : décret consultation prévention contamination Sars-Cov-2.

Cette consultation a pour but (selon la décision de la HAS du 3 Décembre 2020) :

• D’établir un bilan personnalisé de la personne :
    • Celui-ci doit permettre d’évaluer l’état de santé de la personne, de faire le point par rapport aux représentations vis-à-vis de la Covid-19 et à une exposition éventuelle au SARS-Cov2, et d’évaluer l’environnement physique et social du patient.
  • Identifier les circonstances à risque de contamination
  • Adapter les conseils à la situation de la personne (en termes de gestes barrières, d’utilisation des tests etc.)

Cette consultation de prévention peut être réalisée en présentiel, ou en téléconsultation avec vidéotransmission, et le médecin sollicité peut ne pas être le médecin traitant de la personne concernée.

N’hésitez pas à diffuser largement cette information afin que les personnes accompagnées dans le réseau puissent bénéficier de cette consultation de prévention.

Pour rappel, ce bilan de prévention avait été demandé par la fédération dans les différents éléments de plaidoyer envoyés au cabinet du ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran à la fin de l’année 2020.

Pour toute question vous pouvez contacter :

Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération

hugo.sihassen@federationsolidarite.org