25 janvier 2022

Lutte contre la pauvreté : les associations rencontrent le Premier ministre pour évoquer les grands enjeux des derniers mois du quinquennat

Dans la continuité de l’intervention du Président de la République à son congrès, la Fédération des acteurs de la solidarité a été reçue le 19 janvier dernier par le Premier ministre. L’occasion de rappeler des enjeux encore majeurs, et parfois très immédiats, pour lutter contre la pauvreté et construire un avenir solidaire.

La Fédération et plusieurs de ses partenaires du collectif Alerte et de ses adhérents ont pu échanger avec le Premier ministre Jean Castex et les ministres respectivement en charge du Logement, du Travail et de l’emploi et des Solidarités, Emmanuelle Wargon, Élisabeth Borne et Olivier Véran. L’occasion d’alerter le gouvernement sur le maintien de la pauvreté à un niveau très élevé et ses impacts sur les personnes, y compris pour subvenir à des besoins de première nécessité tels que l’alimentation. Ils ont partagé la nécessité d’apporter des réponses massives, via notamment la revalorisation des minima sociaux, la relance du logement social, l’accès effectif à la santé ou encore des politiques d’accès aux droits et de solidarité ambitieuses pour des publics particulièrement frappés par la pauvreté, en particulier les migrants, les personnes détenues et les jeunes. Les expulsions de campements, squats et bidonvilles, brutales et sans solutions de relogement, qui ont pu avoir lieu ces dernières semaines, ont particulièrement été dénoncées. Les conséquences de la dématérialisation des services publics ont également été signalées. Les associations ont enfin indiqué au Premier ministre et aux ministres présents des enjeux de court terme, pouvant trouver une réponse dans les dernières semaines de ce quinquennat.

Dans ce cadre, la Fédération a salué le respect de l’engagement de la Ministre Emmanuelle Wargon de pérenniser 200 000 places d’hébergement, tout en attirant l’attention du gouvernement sur la qualité parfois médiocres de ces places et sur la présence de près de 3 000 demandes d’hébergement non pourvues chaque soir, appelant à une réponse pour ces personnes – dont la fin des décisions de fins de prise en charge des bénéficiaires de protection internationale demandée régulièrement par le Ministère de l’Intérieur aux gestionnaires de structures du dispositif national d’accueil. Elle a également rappelé la nécessité absolue de revenir sur la décision de fermeture de 10 000 places d’hébergement prévue par la loi de finances 2022. Enfin, la Fédération a pointé le besoin de mesures spécifiques à destination des acteurs de l’hébergement pour faire face à la crise covid, qu’il s’agisse de l’accès des structures aux masques et autotests comme de l’adaptation des protocoles d’isolement.

La Fédération est également intervenue pour rappeler que le succès du futur contrat d’engagement jeunes reposerait notamment sur la confiance accordée aux associations pour aller vers les jeunes en rupture et les accompagner, en partenariat avec les missions locales, sur la souplesse générale du dispositif, pour s’adapter au rythme des jeunes et leur permettre de percevoir des aides d’urgence dès le contrat signé.

Enfin, la Fédération a rappelé la crise du travail social et la nécessité que l’État s’en empare, en apportant des réponses structurelles et immédiates.

Le Gouvernement a annoncé à cette occasion que la conférence des métiers du social et du médico-social se tiendrait le 18 février.

Si le rendez-vous n’a pas débouché à date sur des engagements du Gouvernement, les associations s’appuieront sur ces échanges pour poursuivre leurs mobilisations et interpellations.