Retour à toute l'actualité

19 octobre 2021

Lumière sur “C’est Pas du Luxe 2021”

« L’accès à la culture ne doit pas être un luxe réservé aux personnes les plus favorisées mais être celui de tout un chacun » : c’est le postulat affirmé par le festival C’est Pas du Luxe, rendez-vous immanquable où sont valorisées les démarches artistiques montées dans des lieux de solidarité et où chacun est invité à rencontrer l’autre et à faire évoluer son regard sur la précarité.

Au-delà d’importance de l’accès à la culture, ce festival est un vrai témoignage sur le fait que se frotter à la culture, aux cultures, est essentiel : ça ouvre et réchauffe les cœurs, ça délie les langues, ça invite au partage, à oser, ça éveille la curiosité…toutes ces énergies qui aident à avancer. Cela illustre parfaitement quelle place peuvent avoir les droits culturels, la culture, dans l’accompagnement social global.

C’est Pas du Luxe ! a lieu tous les deux ans à Avignon, et est organisé par la Fondation Abbé Pierre, La Garance – Scène nationale de Cavaillon et l’association « Le Village ».

En 2021, il a eu lieu du 24 au 26 septembre et a rassemblé 68 propositions artistiques et 750 artistes amateurs et professionnels dans 26 lieux avignonnais.
Mises en lumière de certains projets :

La discrète mais belle exposition photo « Mise en Lumière »   

Cette exposition de photographie est le fruit d’une relation de confiance longue de 3 ans entre deux structures de Villeneuve lès Avignon : le centre social « Tôtout’arts » et le Mas de Carles, lieu d’accueil personnes en grandes difficulté sociales. Après plusieurs projets communs, ils ont décidé de se concentrer sur des portraits de résidents avec leur pleine participation et dans des situations choisies par eux : le lieu, le moment, avec qui et comment ?

Cette exposition était présentée un peu hors du centre-ville, au Théâtre de l’entrepôt. Il émane de ces photos une grande sérénité et une jolie pudeur.

 « Yakar », où la parole engagée de Bouna sur l’immigration

« Yakar », qui signifie « espoir » en wolof, est un ensemble de films qui parle sans complexe de l’immigration, donnant la parole aux personnes qui la vivent ou l’ont vécue véritablement, pour reprendre le débat aux extrêmes, ceux qui ne savent pas et qui prennent trop de place dans les médias. Les trois premiers films de cette série de portraits ont été diffusés pour la première fois dans le cinéma l’Utopia, aux pieds de la Cité des Papes. Les témoignages sont forts, percutants, on y parle de déceptions, de regrets, des mères qu’on a laissées… mais ces portraits témoignent aussi d’une incroyable force de vie.

Ce projet est le fruit du travail de Bouna, résident du CHU Bastion de Bercy (Association Aurore), qui a renoué avec son métier de vidéaste avec la rencontre de José, qui a installé les bureaux de son association audiovisuelle au sein de ce CHU. De leur rencontre, de leurs débats autour des questions sociales, est né ce projet. Ce projet a été financé par le FILE en 2021.

« Musicalement (in)correct », chorale d’écrivains qui ne mâchent pas leurs mots

Déjà présente en 2018 lors de la dernière édition du festival, avant la pandémie, la pension de famille de Voiron, établissement de l’association Le Relais Ozanam en Isère, a de nouveau participé à l’édition 2021. Leur spectacle, Musicalement (in)correct a fait salle comble avec un public de feu, au diapason de la performance des artistes. Savant mélange de chansons originales, de reprises ou de réinterprétation de classiques de la chanson française, les chanteurs et chanteuses, accompagnés par un guitariste et une accordéoniste, ont proposé pendant 1 heure une représentation endiablée et saluée par les spectateurs et spectatrices !

Au-delà de la présence de cette association, plusieurs associations d’Auvergne-Rhône-Alpes avaient fait le déplacement jusqu’à Avignon pour assister aux différents temps proposés pendant ces 3 journées de célébration de la culture et de l’art sous toutes ses formes.

Première exposition européenne d’art vagabond

Quelle belle surprise de découvrir que la FEANTSA a monté un projet européen et culturel ! Elle a en effet rassemblé trois collectifs d’artistes travaillant avec des personnes en situation vulnérable venant d’Allemagne, d’Angleterre et des Pays-Bas pour qu’ils exposent leur travail lors d’une exposition européenne commune dans le Cloître Saint-Louis à Avignon.

Un collectif d’artistes du Pays basque en Espagne, organisateurs du Festival du Film des Sans-abri à San Sebastian, est également venu en tant qu’observateur. L’exposition s’est tenue tout au long du festival, de 14h30 le vendredi à 17h le dimanche. Plus d’informations sur l’exposition et les collectifs impliqués dans cet événement.

L’album photo du festival…

« Joie ! » de la Boutique Solidarité (Arpade) et la Cie La Part Manquante

Magnifique exposition « La Vie des Objets » – La Boutique solidarité hôtel social 93, Emmaüs Solidarité (Nancy) et Mohamed El Khatib

« Plongée dans le noir », réalisation collective de jeunes isolés – FASTI

 

Lectures d’un atelier d’écriture – Centre Popincourt (Samu Social) et Maison de la poésie

Exposition et expérience : « Baptêmes de terre »

Installation vidéo – « Prendre place »

Vrai moment de fête pour clôturer le festival avec la Batucada Pernambucongo