Retour à toute l'actualité

8 mars 2022

Loi DALO : 15 ans déjà

A l’occasion des quinze ans de la loi DALO, le Haut Comité pour le droit au logement (anciennement Haut comité pour le logement des personnes défavorisées) a organisé « l’appel de Lyon ». Cette cérémonie, ouverte par le maire de Lyon, a permis de pointer les avancées de cette loi mais aussi la difficulté à garantir le respect du droit au logement et à l’hébergement de toutes et tous.

Le texte de l’appel de Lyon identifie trois piliers permettant de garantir ce droit qui sont bien souvent remis en cause : l’efficience du Droit au logement opposable, l’article 55 de la loi SRU qui fixe un taux minimum de logements sociaux dans les communes concernées et l’accueil inconditionnel des personnes sans-abri.

La Fédération s’est exprimée sur les difficultés à assurer l’inconditionnalité de l’accueil qui mènent parfois à une politique de tri des personnes, faute de logements et d’hébergements suffisants. Elle a également rappelé sa proposition d’une loi de programmation pluriannuelle pour le logement et l’hébergement fondée sur un diagnostic territorialisé partagé des besoins des personnes sans-abri et mal logées, la nécessaire relance de la production de logements sociaux et la sortie de la précarité par l’accès au séjour et au travail des personnes étrangères qui y ont droit.

Cliquez ici pour télécharger l’Appel de Lyon