26 janvier 2021

L’insertion par l’activité économique : un levier pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes placées sous-main de justice

Insertion par l’Activité Économique en prison : un tour de France pour promouvoir l’implantation des SIAE en milieu pénitentiaire

En application de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, le décret du 27 avril 2016 relatif à l’insertion par l’activité économique en milieu pénitentiaire a rendu possible l’accès de personnes détenues à des dispositifs d’IAE. Aussi, dès 2016 est lancée une expérimentation, encadrée par les Ministères de la Justice et du Travail, afin de permettre à des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) de s’implanter dans les établissements pénitentiaires.

Les SIAE participant à cette expérimentation – dont plusieurs sont adhérentes à la Fédération des acteurs de la solidarité – ont ainsi pu proposer à des personnes détenues de suivre un parcours associant mise en situation de travail et accompagnement professionnel et social, en articulation de l’accompagnement assuré par les services pénitentiaires d’insertion et de probation et avec pour objectif partagé par l’ensemble des professionnels l’insertion ou réinsertion de la personne une fois sortie de détention.

Pour soutenir et développer l’implantation de SIAE en détention, l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP), service du Ministère de la Justice, et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, service du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, lancent le « Tour de France de l’IAE », une série de rencontres organisées entre février et avril 2021 visant à :

• permettre aux SIAE et aux acteurs du secteur pénitentiaire des différents territoires de pouvoir se rencontrer et d’échanger sur les enjeux de l’implantation de SIAE en détention;
  • permettre aux participant.e.s d’identifier, au travers des témoignages et retours d’expérience, les difficultés susceptibles d’être rencontrées dans la démarche d’implantation de SIAE en détention mais également de prendre connaissance des solutions élaborées par différents acteurs ayant participé à l’expérimentation.

Ces rencontres pourront également être l’occasion de prendre connaissance du contenu du guide pratique « Développer l’IAE en milieu pénitentiaire », qui a vocation à faciliter la mise en œuvre d’actions d’insertion par l’activité économique au sein d’établissements pénitentiaires.

Plus globalement, ces temps d’échanges constituent une opportunité pour les adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité de s’informer, d’aborder les questions qui gravitent autour de l’implantation de l’IAE en détention (interconnaissance des acteurs, sécurisation économique des SIAE…) et de prendre part à une dynamique territoriale de déploiement du dispositif.

Consultez les dates des rencontres du Tour de France de l’IAE en détention

Accédez au lien de pré-inscription à la rencontre « IAE en détention » organisée sur votre territoire

Prescription vers  l’IAE : un renforcement du partenariat SPIP-SIAE pour l’accès à l’emploi des personnes sous-main de justice

Au-delà de cette dynamique de développement de l’IAE en milieu pénitentiaire, la Fédération des acteurs de la solidarité agit pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes des personnes qui en sont éloignées, notamment les personnes placées sous-main de justice, en milieu fermé et en milieu ouvert.

Les SIAE sont des acteurs incontournables de l’insertion professionnelle, en proposant un cadre alliant mise en situation de travail, accompagnement et formation. De nombreuses SIAE sont déjà engagées dans l’accompagnement de personnes placées sous-main de justice, en partenariat avec les SPIP et en mobilisant des dispositifs comme le Travail d’Intérêt Général, l’accompagnement de salarié.e.s en insertion en aménagement de peine ou en peine exécutée en milieu ouvert…

Ces partenariats entre administration pénitentiaire et SIAE sont amenés à se développer, pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes accompagnées. Ainsi, les SPIP peuvent maintenant prescrire vers l’IAE, c’est-à-dire déterminer si une personne accompagnée est éligible à un parcours au sein des SIAE, sur la base d’un diagnostic socioprofessionnel.

La prescription et la procédure de recrutement au sein d’une SIAE se fait sur la Plateforme de l’Inclusion, qui permet la mise en relation des candidats et des prescripteurs avec les employeurs.

Les chargé.es de mission de la Fédération des acteurs de la solidarité sont mobilisé.es, au siège et au sein des fédérations régionales, pour vous accompagner dans cette démarche.

Vos contacts au siège :

Coline Derrey-Favre, chargée de mission Emploi-IAE – coline.derreyfavre@federationsolidarite.org

Alice Tallon, chargée de mission justice et jeunes – alice.tallon@federationsolidarite.org