19 septembre 2023
26 juin 2018
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a rassemblé et mis en ligne en lien avec ses partenaires 78 indicateurs de référence sur la jeunesse dans huit domaines de la vie quotidienne. Des données publiques fiables, réactualisées, et librement accessibles permettant à l’ensemble des acteurs de jeunesse de disposer d’une vision transversale et objective des jeunes de 15 à 30 ans.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) met en ligne un tableau de bord statistique sur la jeunesse de référence, qui rassemble les principaux indicateurs de la statistique publique récents permettant de suivre les évolutions de la situation et des pratiques des jeunes.
Fruit d’un travail collaboratif coordonné par l’INJEP avec les services statistiques ministériels et des organismes publics producteurs de données sur la jeunesse (INSEE, DREES, DEPP,DGE, DGAFP, CEREQ, DARES, DGESIP, Inserm, OFDT, SDSE), ce tableau de bord vise à aider les acteurs de ce domaine, ainsi que le grand public, à mieux connaître et prendre en compte les spécificités des 15-30 ans dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, la formation, l’emploi, le chômage, les conditions de vie, l’engagement, la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, la sécurité, ou encore la santé et le handicap.
Ces indicateurs ont vocation à être régulièrement actualisés. Par ailleurs, une synthèse des évolutions observées à partir de ces tableaux détaillés fera l’objet d’une publication rassemblant sous forme de graphiques les principaux résultats à destination de l’ensemble des acteurs des politiques publiques de jeunesse.
Par ce travail de capitalisation des données existantes, l’INJEP souhaite pouvoir contribuer à mieux informer l’ensemble des acteurs, professionnel, citoyen, ou institution, qui cherchent à se doter de connaissances fiables dans le domaine de la jeunesse et des politiques publiques qui lui sont dédiées, et à en saisir les évolutions.
A signaler : en 2015, 20% des jeunes de 15 à 30 ans ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté à 60% du niveau de vie médian, soit 4 460 000 personnes. Le % en population générale est de 14,2%.
19 septembre 2023
19 septembre 2023
12 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇