24 juin 2022
26 juin 2018
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a rassemblé et mis en ligne en lien avec ses partenaires 78 indicateurs de référence sur la jeunesse dans huit domaines de la vie quotidienne. Des données publiques fiables, réactualisées, et librement accessibles permettant à l’ensemble des acteurs de jeunesse de disposer d’une vision transversale et objective des jeunes de 15 à 30 ans.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) met en ligne un tableau de bord statistique sur la jeunesse de référence, qui rassemble les principaux indicateurs de la statistique publique récents permettant de suivre les évolutions de la situation et des pratiques des jeunes.
Fruit d’un travail collaboratif coordonné par l’INJEP avec les services statistiques ministériels et des organismes publics producteurs de données sur la jeunesse (INSEE, DREES, DEPP,DGE, DGAFP, CEREQ, DARES, DGESIP, Inserm, OFDT, SDSE), ce tableau de bord vise à aider les acteurs de ce domaine, ainsi que le grand public, à mieux connaître et prendre en compte les spécificités des 15-30 ans dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, la formation, l’emploi, le chômage, les conditions de vie, l’engagement, la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, la sécurité, ou encore la santé et le handicap.
Ces indicateurs ont vocation à être régulièrement actualisés. Par ailleurs, une synthèse des évolutions observées à partir de ces tableaux détaillés fera l’objet d’une publication rassemblant sous forme de graphiques les principaux résultats à destination de l’ensemble des acteurs des politiques publiques de jeunesse.
Par ce travail de capitalisation des données existantes, l’INJEP souhaite pouvoir contribuer à mieux informer l’ensemble des acteurs, professionnel, citoyen, ou institution, qui cherchent à se doter de connaissances fiables dans le domaine de la jeunesse et des politiques publiques qui lui sont dédiées, et à en saisir les évolutions.
A signaler : en 2015, 20% des jeunes de 15 à 30 ans ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté à 60% du niveau de vie médian, soit 4 460 000 personnes. Le % en population générale est de 14,2%.
📡SAVE THE DATE ! 19 fédérations et collectifs associatifs se rassemblent en faveur des métiers de l’#Humain
📅08 juillet 2022, 12H30 Place du Palais Royal, Paris 1er
pour une ... #revalorisation juste pour TOU.TE.S 🪧
👉 Lire l'Appel au rassemblement: https://bit.ly/3QJJ6nM
"Celles et ceux qui luttent un jour sont utiles. Celles et ceux qui luttent toute la vie sont indispensables. Alors, mesdames, messieurs, à vous de choisir !" Pascal Brice, président de la ... @FedeSolidarite, invité d'honneur de la #ScPoGRAD2022 de @EAPScPo
Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité @FedeSolidarite, invité d'honneur de la #ScPoGRAD2022 de @EAPScPo, adresse un message très fort à nos diplômées et ... diplômés : "Vous êtes les bienvenus en ces temps de combats."