12 juillet 2016

L’expérimentation Sève prend racine

L’expérimentation Sève (Siae et entreprises vers l’emploi) se met en ordre de marche ! Pour rappel, elle vise à accompagner 10 structures IAE Insertion par l’Activité Économique à développer une offre de services pour les employeurs publics et privés de leur territoire. Une offre de services pour aider les employeurs qui rencontrent des problématiques de recrutement, d’intégration en poste de travail, et de ressources humaines en général. L’expérimentation se déroule de juin 2016 à décembre 2017.

Besoin de plus d’informations ? Voir la présentation synthétique du projet Sève.

L’expérimentation lancée dans les 3 régions : Occitanie, Centre Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les premiers comités de pilotage régionaux ont permis de lancer l’expérimentation dans les trois régions en présence des équipes des structures IAE Insertion par l’Activité Économique engagées dans le projet, des formateurs d’ONC Développement ainsi que de nombreux partenaires (OPCA, conseils régionaux et départementaux, service public de l’emploi, réseaux de l’IAE Insertion par l’Activité Économique, clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion…).

Développer une offre de services pour les employeurs du territoire doit devenir le projet de toute la structure IAE Insertion par l’Activité Économique, pas uniquement de la direction ou d’un chargé de relations entreprises. Ce doit être l’affaire des chargés d’insertion professionnelle, des encadrants techniques, des chargés d’accueil, des bénévoles… Pour cela, les 10 structures expérimentatrices commencent à s’organiser pour que chacun puisse suivre la formation Sève, pour que l’offre de services aux employeurs concerne tout le monde et qu’elle soit au service d’un accès à l’emploi plus rapide et plus durable des salariés accompagnés.

L’expérimentation présentée aux partenaires

L’expérimentation fait parler d’elle et intéresse les institutions, les entreprises, le service public de l’emploi ou encore les partenaires associatifs. Elle a ainsi été présentée au Conseil d’orientation pour l’emploi en mai 2016  : cette instance placée auprès du Premier ministre est un lieu permanent de débat entre les principaux acteurs du marché du travail.

Elle a également fait l’objet d’une présentation lors de l’assemblée générale du fonds d’action sociale de la branche du travail temporaire en juin, qui s’interroge aussi sur l’accompagnement vers et dans l’emploi des intérimaires qui peuvent être confrontés à des difficultés sociales de tous ordres.

Enfin, en juillet, l’expérimentation Sève a été détaillée devant les équipes de l’Agence nationale des solidarités actives (Ansa) qui accompagne l’essaimage d’expérimentations réussies, puis devant la fédération des clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion qui se lance dans un projet visant à renforcer les liens entre les structures IAE Insertion par l’Activité Économique et les entreprises.

Autant de rendez-vous qui ont permis de rappeler les objectifs et enjeux de cette expérimentation, et de mettre en lumière le secteur de l’IAE Insertion par l’Activité Économique.

Pour plus d’informations sur l’expérimentation Sève, vous pouvez contacter le siège de la Fédération des acteurs de la solidarité.