Retour à toute l'actualité

20 mai 2014

L’expérimentation de la garantie jeunes évaluée

L’expérimentation de la garantie jeunes a été lancée en octobre 2013 sur dix premiers territoires pilotes : Bouches-du-Rhône (Marseille), Réunion, Seine Saint-Denis (Est ensemble), Vaucluse, Lot-et-Garonne, Allier associé au Puy-de-Dôme, Finistère, Eure, Aude, Vosges. Cette première phase doit concerner jusqu’à 10 000 jeunes.

Pour rappel, la garantie jeunes s’adresse prioritairement aux jeunes de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation ni en études et qui n’ont pas de soutien familial (qu’ils soient hébergés dans leur famille ou non). De façon périphérique, la garantie jeunes pourra s’adresser aux jeunes de 16 à 18 ans ou en études, en formation ou en service civique dont les situations seraient porteuses de risque de rupture.

La garantie jeunes repose sur deux axes : un accompagnement vers une première expérience professionnelle par la mission locale et une allocation d’un montant fixe équivalent au RSA. Un contrat est passé entre la mission locale et le jeune.

La FNARS informe ses adhérents qu’une évaluation quantitative est mise en place par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) en vue de quantifier le nombre de jeunes potentiellement bénéficiaires de la garantie jeunes sur les territoires pilote de la phase 1. Certains jeunes pourront être recontactés dans le cadre de démarches futures liées à l’évaluation qualitative de la garantie jeunes.

L’ensemble des structures susceptibles d’accueillir et d’accompagner des jeunes répondant aux critères de la garantie jeunes sont invitées à répondre au questionnaire de la plateforme Œdipe qui est ouverte depuis le 14 avril jusqu’au 20 juillet puis elle rouvrira du 1er septembre à fin novembre. Les structures devront renseigner le questionnaire pour chaque jeune correspondant aux critères. Un email sera envoyé par la DARES à l’ensemble des structures inscrites sur Œdipe pour leur rappeler ces dates.

La FNARS a été consultée sur l’élaboration du questionnaire et des documents d’information qui l’accompagnent mais ses remarques n’ont que très partiellement été prises une compte.

S’agissant du questionnaire, la FNARS a notamment émis des réserves sur le caractère nominatif du questionnaire, sur l’absence de pertinence de certaines questions et/ou des propositions de réponses proposées, sur le caractère subjectif de certaines questions à la fin du questionnaire. S’agissant des documents joints, le document d’information à destination des jeunes ne fait pas mention explicitement de ce à quoi participent les jeunes : la garantie jeunes n’est pas explicitement mentionnée.

Ci-dessous l’ensemble des documents transmis par la DARES :