2 avril 2021

Les travailleurs sociaux doivent pouvoir être vaccinés et disposer du dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires !

Article mis à jour le 8 avril 2021

Nous venons d’être informé par l’exécutif que les professionnels du secteur AHI sont désormais éligibles à la garde d’enfants.

Téléchargez la liste des professionnels prioritaires

Cette avancée faite suite au courrier de la FAS et de quelques adhérents adressé dès le 4 avril au Premier Ministre. Nous devons entendre secteur de l’hébergement et de l’insertion comme incluant l’asile et le logement accompagné.

Le dispositif est activable dès vendredi 9 avril 2021

Concrètement, les parents concernés peuvent dorénavant se présenter dans les écoles. La garde sera aussi assurée les deux prochaines semaines.

Pour les crèches, il faut d’abord s’inscrire ici https://mon-enfant.fr/recensement-covid-19. Les parents seront ensuite contactés par les CAF ou les préfectures pour assurer la garde.

Par ailleurs, nous pensons nécessaire que ces professionnels puissent accéder rapidement et avant la population générale, à la vaccination, en particulier les salariés intervenant en structure collective. Là aussi, cela leur permettrait de poursuivre pleinement leur mobilisation, et réduirait par ailleurs les risques pour leur santé et la santé publique, leurs missions les mettant en contact régulier avec de nombreuses personnes vulnérables (les personnes accompagnées ont souvent une santé déjà fragile avec des comorbidités) et dans des cadres ne favorisant pas toujours le respect permanent des gestes barrières.