28 novembre 2023
29 septembre 2023
Du 9 au 22 octobre auront lieu les semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) avec pour thème cette année « A tous les âges de la vie ma santé mentale est un droit ».
Qu’est-ce que les SISM ?
Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif national de 26 partenaires.
Ces semaines servent à la fois à sensibiliser l’opinion publique aux questions de santé mentale mais aussi à rassembler les différents acteurs de la santé mentale (personnes concernées, professionnels, citoyens etc.) autour d’évènements qui peuvent permettre de faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité, ainsi qu’aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
La santé mentale, un bien commun quels que soient l’âge et les parcours de vie
Comme le rappel l’OMS, « il n’y a pas de santé sans santé mentale » qui peut se définir comme un « état psychologique ou émotionnel […], à un moment donnée ». C’est un état qui évolue donc en permanence tout au long de notre vie où l’on cherche un équilibre entre différentes dimensions de notre vie.
Durant les différentes manifestations organisées dans toute la France, trois âges de la vie pourront être questionnés et étayés pour cette 34ème édition :
Santé mentale des enfants :
Santé mentale des jeunes et des jeunes adultes :
Santé mentale et vieillissement :
La Fédération des acteurs de la solidarité soutient les SISM
Notre fédération est membre du collectif des 25 partenaires qui organisent les SISM. Elle s’y engage depuis plusieurs années en lien avec l’ensemble des actions qui sont organisées par la Fédération sur le sujet santé mentale (contribution aux politiques publiques de santé mentale, formations, journées régionales et départementales de rencontres etc.).
2024 : « en mouvement pour notre santé mentale »
Pour anticiper la réflexion autour des actions, la thématique de l’année prochain a été dévoilée permettant une meilleure anticipation des collectifs SISM locaux. Elles auront lieu du 7 au 20 octobre 2024.
Profitant de l’organisation des Jeux Olympique, la thématique abordera le thème de l’activité physique et de son impact sur notre santé mentale ainsi que lever les tabous pour déstigmatiser les troubles psychique.
Les réflexions pourront aborder :
Vous trouverez ci-dessous :
Découvrez les actions sur votre territoire
Pour toutes questions, vous pouvez contacter la chargée de mission Santé à la Fédération des acteurs de la Solidarité, Charline Barghane charline.barghane@federationsolidarite.org.
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
Le médialab s’associe à @ATDQM @EmmausConnect @emmaus_france @FedeSolidarite pour créer le collectif Citoyenneté et Numérique et initier de nouvelles recherches sur les enjeux de l’éloignement du numérique dans le rapport à la vie collective.
🔭
📢Le #GivingTuesday, c’est aujourd’hui !
Vous voulez soutenir le droit à l’emploi ? Soutenez @ZeroChomeur en faisant un don et aidez les personnes privées d’emploi à retrouver confiance et dignité 😉
👇
https://www.tzcld.fr/faire-un-don/
#droitalemploi #goodjob #retouralemploi
Très heureux et heureuses d’avoir participé à la présentation du guide de la @FedeSolidarite antenne Île de france pour l’accueil des personnes #LGBTQI 🏳️🌈🏳️⚧️ dans l’hébergement qui valorise l’expertise des associations communautaires
Merci à @RolandLescure de rappeler une évidence tranquille : de nombreux besoins en emplois dans les entreprises, des personnes étrangères qui ne demandent qu'à travailler. Il ne reste plus qu'à organiser @AssembleeNat
Immigration : l'industrie française aura besoin de "100 000 à 200 000" étrangers "dans les dix ans", estime le ministre de l'Industrie Roland Lescure
#Journéelutteviolencesfaitesauxfemmes, les femmes en situation de #migration, subissent un « continuum de violences » qui questionne les conditions d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement et d’intégration, en plein projet de loi Asile et Immigration dont elles sont absentes.
En France, près de 3 000 enfants sont à la rue. L'hébergement d'urgence est saturé.
L'État a beaucoup augmenté ses capacités mais refuse d'aller plus loin. Est-ce tenable ?
Billet politique de @Jean_Leymarie
Journée pair-aidance de la @FedeSolidarite IDF, séminaire sur la litteratie en périnatalité...les équipes de l'@ARS_IDF s'efforcent de contribuer au lien entre avancées méthodos, soutien aux acteurs, et territoires. Bref, on contribue à fabriquer la santé publique d'aujourd'hui
‼️ @CauseMajeur exprime sa déception suite aux annonces de la Première Ministre concernant le pack #autonomie. Aucune des mesures annoncées ne semble répondre au changement d’ampleur attendu pour améliorer durablement la situation des #jeunesmajeurs.
Notre communiqué de presse⤵️