29 septembre 2023

Les semaines d’information en santé mentale 2023

Du 9 au 22 octobre auront lieu les semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) avec pour thème cette année  « A tous les âges de la vie ma santé mentale est un droit ».

Qu’est-ce que les SISM ?

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif national de 26 partenaires.

Ces semaines servent à la fois à sensibiliser l’opinion publique aux questions de santé mentale mais aussi à rassembler les différents acteurs de la santé mentale (personnes concernées, professionnels, citoyens etc.) autour d’évènements qui peuvent permettre de faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité, ainsi qu’aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.

La santé mentale, un bien commun quels que soient l’âge et les parcours de vie

Comme le rappel l’OMS, « il n’y a pas de santé sans santé mentale » qui peut se définir comme un « état psychologique ou émotionnel […], à un moment donnée ». C’est un état qui évolue donc en permanence tout au long de notre vie où l’on cherche un équilibre entre différentes dimensions de notre vie.

Durant les différentes manifestations organisées dans toute la France, trois âges de la vie pourront être questionnés et étayés pour cette 34ème édition :

Santé mentale des enfants :

• Quels éléments influencent la santé mentale des enfants et quels acteurs peuvent contribuer au bien-être de l’enfant ?
  • Quelles sont les différentes forment de violence et comment les identifier ?
  • Comment mieux prendre en compte la santé mentale des enfants dans les hébergements collectifs ou vivant dans une grande précarité ?

Santé mentale des jeunes et des jeunes adultes :

• Comment parler de santé mentale avec les jeunes ? Quels dispositifs ?
  • Comment prendre soin de sa santé mentale quand on se questionne sur son identité (genre, parcours migratoire, etc) ?
  • Quels accompagnements pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes vivant avec des troubles psychiques ?

Santé mentale et vieillissement :

• Quels dispositifs existent pour favoriser la santé mentale des personnes âgées (adaptation du logement, soutien social, utilité sociale etc.) ?
  • Quels dispositifs existent pour accompagner les personnes âgées concernées par un trouble psychique ?
  • Comment la société perçoit-elle la vieillesse ? Comment lutter contre l’âgisme, première cause de maltraitances des personnes âgées ?

La Fédération des acteurs de la solidarité soutient les SISM

Notre fédération est membre du collectif des 25 partenaires qui organisent les SISM. Elle s’y engage depuis plusieurs années en lien avec l’ensemble des actions qui sont organisées par la Fédération sur le sujet santé mentale (contribution aux politiques publiques de santé mentale, formations, journées régionales et départementales de rencontres etc.).

2024 : « en mouvement pour notre santé mentale »

Pour anticiper la réflexion autour des actions, la thématique de l’année prochain a été dévoilée permettant une meilleure anticipation des collectifs SISM locaux. Elles auront lieu du 7 au 20 octobre 2024.

Profitant de l’organisation des Jeux Olympique, la thématique abordera le thème de l’activité physique et de son impact sur notre santé mentale ainsi que lever les tabous pour déstigmatiser les troubles psychique.

Les réflexions pourront aborder :

• Ma mise en mouvement,
  • Faciliter la mise en mouvement de l’autre,
  • Tabou de la santé mentale et stigmatisations des troubles psychiques,
  • Programmes et actions dans la communauté,
  • Leviers d’actions politiques.

Vous trouverez ci-dessous :

L’argumentaire 2023

L’affiche nationale 2023

L’argumentaire 2024

L’affiche nationale 2024

Découvrez les actions sur votre territoire

Pour toutes questions, vous pouvez contacter la chargée de mission Santé à la Fédération des acteurs de la Solidarité, Charline Barghane charline.barghane@federationsolidarite.org.