12 octobre 2022

Les rencontres institutionnelles de la FAS

Ce mardi 4 octobre, le ministre du travail Olivier Dussopt a invité la FAS et les autres réseaux associatifs de l’IAE pour une rencontre lors de laquelle il a présenté les orientations du plein emploi et de l’insertion pour 2023 ainsi que sa feuille de route.

Qu’en est-il ressorti ?

Les demandes de la FAS :

La FAS a affirmé la nécessité d’un travail de continuité et d’engagement sur :

-le PACTE ambition pour l’Insertion par l’Activité Économique.

Ce pacte mis en place depuis septembre 2019 avait pour objectif la création de 100 000 emplois au sein des structures de l’IAE d’ici 2022.

Retrouvez le Pacte ambition complet

-le PIC IAE (Plan d’investissement dans les compétences de l’Insertion par l’Activité Economique).

L’objectif de ce plan est de faciliter l’accès à la formation des salarié·es qui sont en insertion dans des SIAE (structures d’insertion par l’activité économique).

-Le FDI (Fonds de développement de l’Inclusion).

Ce fonds doit permettre aux SIAE de couvrir une partie des pertes et des surcoûts économiques générés par la crise, et d’accompagner le développement du secteur.

La FAS demande au-delà d’une logique de continuité  une mise en œuvre et un pilotage réactif et transparent.

La FAS a également rappelé l’urgence des revalorisations salariales et d’accès à la formation à la fois des publics accompagnés mais aussi des professionnel·les du secteur IAE appelant à des mesures sur les conditions de travail et sur l’attractivité des métiers de l’humain.

La FAS a appuyé sur les points de blocage actuels que ce soit sur l’aide au poste (aide par poste de travail occupé à temps plein dans les SIAE) au niveau territorial sur le PIC IAE etc. Sur ces sujets, la DGFEP (Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle) s’est engagée à faire un retour dans les jours à venir.

Une continuité dans les projets menés :

Le Ministre a quant à lui annoncé que les programmes expérimentaux comme SEVE, Convergence/premières heures et TAPAJ seront maintenus pour l’année 2023.

Par ailleurs un budget de 52 millions d’euros à été défini sur l’aide au poste avec une répartition budgétaire par type de structures.

Le maintien du Fond de Développement de l’Inclusion a également été confirmé ainsi qu’une évolution de 25% du PIC IAE en 2023.

Le plaidoyer que nous menons actuellement sur la simplification administrative a trouvé un écho dans la volonté du ministère de travailler sur les indicateurs partagés à l’échelle locale, régionale, nationale à chaque trimestre afin de concevoir une gouvernance plus agile et plus proche des besoins.

Une mission IGAS sur le financement de l’IAE :

Il a été rappelé qu’une mission par l’Inspection générale des affaires sociale (IGAS)ç est prévue sur le financement de l’IAE, ce qui ne remettra pas en question l’actuel modèle de financement des structures. Des réflexions seront menées sur de potentielles évolutions d’aide aux postes dans la continuité de la Stratégie pauvreté.

Les autres rencontres institutionnelles :

• Ce mardi 11 octobre a eu lieu une réunion entre les associations du Collectif des Associations Unies dont la FAS est porte-parole et le Ministre du logement Olivier Klein.

Suite à cette première rencontre entre le CAU et Olivier Klein, les alertes portées par les associations n’ont pas trouvé de réponses satisfaisantes auprès des annonces du Ministre. Malgré la hausse du nombre de personnes sans-abri en France, le gouvernement maintient la suppression de 14 000 places d’hébergement comme annoncé dans le projet loi de finances pour 2023. Cette suppression drastique des places d’hébergement est justifiée par un effort accru du gouvernement sur le logement. Or, les coupes sur les APL et la ponction sur les logements sociaux initiées au premier quinquennat se poursuivent dans le budget 2023.

Le Collectif des associations unies dont la FAS est l’un des porte-parole, appelle à la mobilisation (voir le communiqué de presse) Une conférence de presse est prévue le lundi 17 octobre à 11h à l’Assemblée nationale sur les enfants à la rue.

• Le lundi 10 octobre, la FAS représentée par Pascal Brice a rencontré Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

La FAS a rencontré le ministre des Solidarités le 10 octobre qui a marqué son souhait de prolonger le travail avec notre Fédération notamment pour la mise en œuvre d’une stratégie pauvreté, singulièrement sur la transition écologique, en cours de re-définition. A cet égard la FAS a insisté sur le maintien au minimum des financements comme pour les grands marginaux ou les sortantes de maternité. Il a montré une oreille attentive sans cependant apporter de réponse à ce stade à nos demandes urgentes quant aux moyens d’action de nos adhérents : généralisation du Ségur et conférence des métiers en défense du travail social, bouclier énergétique, allègement des procédures. Nous avons également souligné la disponibilité de la FAS à accompagner les expérimentations annoncées sur la solidarité à la source et France travail à la condition que la première soit ambitieuse dans la lutte contre le non recours et l’harmonisation des bases des principales ressources et que la seconde ne puisse à aucun moment laisser aux départements la possibilité, au-delà d’un engagement réciproque commençant par un réel accompagnent, d’imposer une obligation de travail aux bénéficiaires du RSA. Le ministre a également marqué une attention aux propositions de la FAS pour faciliter l’accès au travail de personnes étrangères accompagnées par nos structures. Ce premier échange en bilatéral a permis d’identifier de nombreux champs de travail en commun.