19 septembre 2023
30 octobre 2015
Suite à un rapport d’avril 2015 qui avait fait polémique sur l’hébergement des demandeurs d’asile, la Cour des Comptes vient de rendre public un référé sur son rapport et la réponse de Manuel Valls.
La procédure de référé de la Cour des Comptes est utilisée pour formuler des observations sur les irrégularités ou fautes de gestion graves constatées par la Cour et portées par le Premier Président à la connaissance des ministres concernés.
La FNARS avait été auditionnée dans le cadre de ce rapport et avait formulé un certain nombre d’observations pour que le rapport de la Cour des Comptes puisse réorienter ses recommandations. Certaines des recommandations de la FNARS ont été prises en en compte, notamment :
Cependant, d’autres recommandations ne vont pas toujours dans les orientations défendues par la FNARS, notamment sur :
Le renforcement de la visibilité des catégories d’étrangers dans le dispositif généraliste (permettant de connaitre plus précisément le statut juridique des personnes à partir des données du SIAO) ne fait pas non plus partie des orientations défendues par la FNARS, au risque de mettre en danger le principe d’inconditionnalité de l’hébergement des personnes en situation d’exclusion.
Les sept recommandations de la Cour des Comptes :
Télécharger le référé et la réponse du Premier ministre, Manuel Valls…
19 septembre 2023
19 septembre 2023
12 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇