13 septembre 2024
16 avril 2019
Jeudi 11 avril, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale) a organisé une journée nationale dédiée à la « domiciliation des personnes sans domicile stable ». La journée aura été l’occasion de réunir les acteurs de l’accès aux droits : les organismes domiciliataires, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCASCCASCentre communal d’action sociale et CIASCIASCentre intercommunal d’Action sociale), les communes, les organismes agréés, les personnes domiciliées et les acteurs de l’accès aux droits.
Lors de cette journée, l’enjeu était de déterminer comment permettre aux personnes en situation d’exclusion de bénéficier de leurs droits. Si l’initiative a du mérite, il est dommage de constater que très peu d’associations ont été associées aux tables rondes et ateliers proposés, si ce n’est en tant que spectateur. Seul représentant des personnes accompagnées, Sébastien Frutieaux, Président de l’association Dignité et Vice-président de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France, a pu rappeler lors d’une table ronde à quel point la domiciliation était fondamentale. « Une personne sans domiciliation n’existe pas », rappelant ainsi qu’elle est la porte d’entrée à tous les droits : ouverture de droits, délivrance de titres d’identité, exercice des droits, etc.
En France, la domiciliation est assurée par les CCASCCASCentre communal d’action sociale et CIASCIASCentre intercommunal d’Action sociale et par des organismes domiciliataires agréés par le préfet. Cependant, face à une demande croissante et à un manque de moyens, ni les uns ni les autres ne parviennent à assurer complètement leur mission. La Fédération des acteurs de la solidarité défend le financement de l’activité de la domiciliation par le biais de l’ouverture d’une ligne budgétaire dédiée dans le budget de l’Etat. Cet investissement permettra aux acteurs concernés d’assurer un service public de la domiciliation, essentiel pour l’accès aux droits et la lutte contre le non-recours.
Mais ce financement doit être couplé à une politique territoriale en faveur de la domiciliation rendant facile l’obtention des agréments par les associations. Le pilotage de cette politique publique confié aux préfets de département, par le biais des schémas départementaux de la domiciliation, et à la DRIHLDRIHLDirection régionale et interdépartementale de l’Hébergement et au Logement en Ile-de-France, est à améliorer puisque l’on déplore encore à ce jour de nombreuses zones blanches, au détriment d’une couverture nationale fonction des besoins.
Cette année encore, la Fédération des acteurs de la solidarité, avec d’autres associations, proposera un amendement à l’Assemblée nationale pour un vote en faveur du financement de la domiciliation à l’action 12 « Hébergement et logement adapté » du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables ».
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.