10 octobre 2023

Les Journées Nationales Prison du 20 au 24 novembre

Les prochaines Journées Nationales Prison auront lieu du 20 au 24 novembre, à l’initiative du Groupe National de Concertation Prison (GNCP), dont la Fédération des Acteurs de la Solidarité est membre, et des Groupes Locaux de Concertation Prison (GLCP). Le collectif GNCP a pour objectif de faire connaitre le secteur prison/justice, milieu ouvert et fermé, les actions de terrain, le vécu et le parcours des personnes et de ceux qui les accompagnent. La thématique retenue pour cette année est : « Sortie de prison : Comment réussir l’après ? ».

Les Journées Nationales Prison visent à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales à travers de nombreuses manifestations et événements déployés au sein des régions. L’objectif est de faire évoluer le regard de la société dans son ensemble sur les personnes sortantes de détention, et que chacun et chacune puisse reconsidérer ses préjugés et a priori concernant la prison et les personnes qui y ont été incarcérées. Divers évènements organisés par des équipes de terrain permettront ainsi de sensibiliser sur le sujet de la sortie de détention ; en mettant en exergue le droit des personnes anciennement détenues de faire désormais partie intégrante de la société.

“Faire débat sur un thème comme la prison, c’est avoir le courage de dire que ce champ n’est pas “hors-champ” : que les personnes en prison ne sont pas hors du monde et que la relégation sociale est d’un autre temps, c’est dire que la grande chaine de l’humanité n’exclut personne, qu’il y a une place à y prendre pour chacun. Les membres du GNCP, les bénévoles et les professionnel.les souhaitent permettre aux personnes détenues de réussir l’après peine, l’après incarcération, l’après la privation de libertés ; de réussir la réinsertion des personnes anciennement détenues par l’accompagnement à tous les droits, par de la chaleur humaine, des rires et de la joie.”

Edito Groupe National de Concertation Prison (GNCP)

Ce changement de regard participera alors à une meilleure réinsertion dans la société des personnes ayant un parcours de détention, la réinsertion sociale étant fondamentale pour le vivre ensemble en société, le bien être des personnes concernées, et pour une meilleure prévention de la récidive.

Si vous souhaitez avoir des informations sur les évènements qui se déroulent dans votre région, recevoir le kit de communication lié à ces événements, vous pouvez contacter Margaux SCHWINDT, chargée de mission Jeune/Justice margaux.schwindt@federationsolidarite.org et Nicolas Martel de la FARAPEJ, nicolas.martel@farapej.fr

Pour les associations qui réalisent des actions, nous vous invitons à les inscrire via ce lien : https://forms.gle/a1gHAykn89jaScLw6

Margaux SCHWINDT

Chargée de mission Jeune/Justice