Retour à toute l'actualité

25 mai 2023

Les FAS régionales s’engagent en faveur des droits des femmes en situation de précarité

En FAS Nouvelle Aquitaine et en FAS AURA, deux journées thématiques ont été organisées autour des « spécificités de l’accompagnement des femmes dans l’Accueil Hébergement Insertion (AHI) et l’asile » pour l’une et sur « les femmes en situation de précarité et victimes de violences » pour l’autre. Retour sur ces deux moments forts.

Chacune de ces deux journées ont réuni plus de 120 professionnel.le.s du secteur social et médico-social et des personnes accueillies/accompagnées ou l’ayant été. Cette forte mobilisation des adhérent.e.s de notre fédération,  témoigne de la nécessité d’améliorer l’accompagnement et la formation des professionnel.le.s de notre secteur, pour qu’ils et elles puissent mieux identifier les besoins spécifiques des femmes au sein des dispositifs du DNA (Dispositif National d’Accueil) et de l’AHI, et ainsi offrir des réponses adaptées en partenariat avec les associations spécialisées de leurs territoires.

La FAS Nouvelle Aquitaine a souhaité aborder des thématiques sous forme d’ateliers. L’objectif était d’informer, de sensibiliser les participant.e.s aux spécificités de l’accompagnement des femmes dans l’AHI sous le prisme de la santé de manière globale en commençant par définir la notion de genre avec quelques exemples de terrain : actions, projets spécifiques (MAAA’ELLES). L’après-midi était dédié aux réflexions autour de plusieurs thématiques portant sur la santé sexuelle et reproductive, les femmes victimes de violences, l’addiction et la parentalité, la périnatalité et l’addiction, la réduction des risques, la précarité menstruelle, les soins gynécologiques. Des ateliers pour donner de la visibilité aux dispositifs en faveur des femmes déjà existants et méritant d’être essaimés. Cette journée s’inscrit dans une volonté d’aller plus loin dans cette démarche en proposant des groupes de travail aux adhérent.e.s qui souhaiteraient faire des propositions pouvant alimenter le plaidoyer au niveau national.

La FAS AURA quant à elle, a souhaité offrir un cadre d’échange de pratiques pour les professionnel.le.s, autour de l’impact différencié du vécu de la précarité et des violences subies par les femmes. A cette occasion, cinq ateliers ont été organisés autour des violences conjugales, la prévention et la sensibilisation des professionnel.le.s aux violences faites aux femmes, l’accompagnement à la santé des femmes victimes de violences, l’accompagnement des femmes en situation de prostitution et l’amélioration des conditions d’hébergement aux besoins spécifiques des femmes. Grâce aux ateliers, les participant.e.s ont évalué les failles et les forces en présence pour mieux capitaliser sur les solutions afin de lever le tabou qui persiste sur les femmes qui ne veulent pas venir en structure d’Accueil Hébergement Insertion (AHI).

La Fédération est pleinement engagée en faveur des droits des femmes en situation de précarité et victimes de violences. Retrouvez ici les propositions de notre projet fédéral.