27 octobre 2020

Les entreprises au cœur de l’inclusion, exemple de SEVE Emploi et des GEIQ

La Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération Française des GEIQ*, ont co-animé un webinaire dans le cadre de l’Inclusive Tour de Lille le 13 octobre.

Organisé tout au long de l’année dans 11 villes-étapes, l’Inclusive Tour a pour ambition de faire de l’inclusion un levier de performance économique et sociale pour toutes les entreprises françaises, en les réunissant autour d’événements dédiés.

Cliquez ici pour voir le replay du webinaire

Alliant présentation des deux dispositifs et témoignages de structures, ce webinaire s’inscrit dans le cadre des travaux que nos deux fédérations mènent pour faciliter le lien entre les GEIQ et les SIAE, et plus globalement dans les actions que nos réseaux développent pour favoriser l’accompagnement vers et dans l’emploi.

Les GEIQ, des partenaires historiques…

Le 1er Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification est né en 1991. A la même époque, la FNARS crée une mission dédiée à l’Insertion par l’Activité Economique. Elle contribue ensuite à la création du Comité National de Coordination et d’Evaluation des GEIQ, qui deviendra en 2014 la Fédération Française des GEIQ.

Le partenariat entre nos deux fédérations de traduit à l’échelle nationale et en région, par des actions favorisant le lien entre nos adhérents, dans une logique de complémentarité au servie de l’accès à l’emploi durable des personnes qui en sont exclues.

* Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, un GEIQ est une association pilotée et gérée par ses entreprises adhérentes, mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail grâce à l’alternance.