14 mars 2024

Les élections européennes 2024, un enjeu (aussi) pour notre secteur

Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Tout·e citoyen·ne français·e et européen·ne résidant en France peut y voter pour les députés européens qui représenteront la France au Parlement Européen.

La FAS, avec ses partenaires, et notamment le Collectif des Associations Unies (CAU), la FEANTSA et EAPN France, se mobilisent sur les élections européennes afin de donner de la visibilité médiatique et politique à la question de la solidarité dans le cadre des élections européennes, et afin de mobiliser le réseau sur ces élections afin de veiller à ce que tous les membres de la société puissent y contribuer de manière active et éclairée.

Les trois actions proposées autour des élections européennes :

1) Le CAU et les membres français de la FEANTSA ont écrit un manifeste commun axé autour de l’hébergement-logement afin de le diffuser aux députés-candidats, de les inciter à prendre position en faveur de ces propositions et de les prendre en compte dans leur mandature. Cliquez-ici pour retrouver le manifeste Pour une Union européenne sociale qui défend le droit à un logement digne pour tous.

Cliquez-ici pour vous inscrire au webinaire « Elections européennes – Logement : Quelles réponses à l’échelle européenne ? » du vendredi 15 mars en présence de candidats : Élections européennes – Logement : Quelles réponses à l’échelle européenne ? – Fédération des acteurs de la solidarité (federationsolidarite.org)

2) Afin de mobiliser le réseau autour des élections européennes, et ainsi expliciter ses enjeux et dates clés, nous mettons à disposition deux outils à destination des équipes sociales et des personnes accompagnées : une affiche et une brochure pédagogique.

Ces outils sont faits pour être diffusés, affichés, communiqués aux professionnels et aux personnes accompagnées, n’hésitez donc pas à les diffuser !

3) En parallèle, EAPN France a un projet de Mobilisation et Sensibilisation des personnes concernées aux Enjeux des Élections Européennes où des rencontres seront organisées avec et pour les personnes concernées à Marseille, Lille et dans le cadre du Congrès de l’UNIOPSS à Lyon.

Dates importantes à noter :

Mercredi 1e mai : date limite d’inscription sur les listes électorales via un portail en ligne : Me connecter – Votre demande d’inscription sur les listes électorales | service-public.fr
Vendredi 3 mai : date limite d’inscription sur les listes électorales en se déplaçant à la mairie du domicile avec attestation d’hébergement ou Justificatif de domicile ou Domiciliation + Pièce d’identité
Dimanche 9 juin : élections européennes

Ressources :

Quand et comment s’inscrire aux listes électorales ?

Qui peut voter ?

Tout·e citoyen·ne français·e et européen·e résidant en France âgé·e d’au moins 18 ans et inscrit·e sur les listes électorales peut voter.

Comment voter ?

1. En s’inscrivant sur les listes électorales
  2. En allant voter le 9 juin (ou 8 juin pour certains territoires ultra-marin) : en se déplaçant dans votre bureau de vote avec votre carte électorale et une pièce d’identité originale.
  3. En faisant une procuration avant le 2 juin à quelqu’un qui ira voter à votre place si vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement pour voter.

Comment s’inscrire sur les listes électorales?
– A la mairie de votre domicile : sur place ou par courrier avant le vendredi 3 mai 2024
– Sur internet avant le mercredi 1er mai 2024 grâce à un portail en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
– Avec quels documents ? Attestation d’hébergement ou Justificatif de domicile ou Domiciliation + Pièce d’identité

– Pour les personnes sans domicile fixe > www.service-public.fr > cliquer sur « Accéder aux informations générales sans renseigner ma situation » > puis cliquer sur « logé chez un proche » ou « forain, gens du voyage, SDF ».

Comment faire une procuration ?
– Sur internet : Via le site Internet maprocuration.gouv.fr ou en vous déplaçant au commissariat ou à la gendarmerie
Pour plus d’information sur la procuration : https://www.elections.interieur.gouv.fr/comprendre-elections/comment-je-vote/vote-par-procuration

Comment vérifier où je dois voter ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/ISE