06 décembre 2023
22 octobre 2014
Le projet de loi relatif à l’asile va être débattu au Parlement à compter du mois de décembre. Il fait suite à une concertation nationale sur la réforme de l’asile en 2013 dont l’objectif était de réfléchir collectivement à un nouveau modèle sur l’asile dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est arrivé à bout de souffle. Les associations y ont été largement associées. La FNARS y a participé notamment en animant l’atelier « hébergement des demandeurs d’asile ».
Un rapport a été rendu à la suite de ces travaux mais ne prend pas véritablement en compte les demandes des associations qui ont pourtant réussi à se fédérer en proposant un modèle qui garantisse la défense du droit d’asile.
Le projet de loi présente des mesures qui vont dans le bon sens. Mais certaines vont à l’encontre de l’intérêt, de la dignité des demandeurs d’asile, et peuvent conduire à faire jouer aux associations et aux intervenants sociaux un rôle de contrôle et de surveillance qui n’est pas le leur. Aussi un collectif d’associations (voir ci-dessous) a rédigé une plateforme d’amendements qui est soumise aux parlementaires.
Ces propositions d’amendements s’articulent autour de 6 thèmes :
La FNARS a complété cette plateforme par un document d’analyse explicitant le sens des propositions d’amendements portant sur le dispositif d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile.
Voir le dernier numéro de F sur les demandeurs d’asile…
Les associations signataires de la plateforme d’amendements :
06 décembre 2023
06 décembre 2023
28 novembre 2023
Payer une assurance tous les mois à Carrefour ... pour manger ! Ils ne s'en mettaient déjà pas assez dans les poches avec l'inflation !
Quand le travail ne paie plus, quand l'Etat ne propose que des chèques et des primes, les hypermarchés prennent le relais de la pire des…
@CarrefourFrance propose 1 assurance qui donne,lorsqu' 1 coup dur arrive,la garantie de pouvoir manger via des bons d'achats ds ses enseignes. Quelle honte! Merci à P.Brice @FedeSolidarite pr ses mots justes ce matin @RMCInfo @apollineWakeUp #ApollineMatin
https://twitter.com/RMCInfo/status/1732671032765411415?s=19
🔴 Arrivé en France en tant que mineur isolé guinéen, sa scolarité et son logement ont été pris en charge par l'État.
Aujourd'hui majeur, et contribuable, Mamadou est menacé d'expulsion.
📺 “Sans-papiers mais pas sans travail” ⏯ ce soir dans #EnvoyéSpécial sur France 2
La Cité de Refuge fête aujourd'hui ses 90 ans ! Le 7 décembre 1933, la Cité de Refuge de l' @ArmeeduSalut ouvrait ses portes à Paris pour héberger des personnes sans-abris. En 2023, elle continue à faire vivre la solidarité et accueille des femmes et des familles avec enfants.
"Donc maintenant, pour pouvoir manger quand on est dans la mouise, il va falloir prendre une assurance": l’assurance Carrefour pour faire ses courses révolte Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la Solidarité #ApollineMatin
Au lendemain de la publication des quatorze recommandations du Haut Conseil du travail social (HCTS), quatre organisations pressent le gouvernement de les mettre en œuvre rapidement.
@la_CNAPE @FedeSolidarite @Uniopss @Nexem_actu
Suite à la remise officielle du Livre Blanc du Travail Social qui s’est tenue hier, la FAS appelle à ce que le gouvernement prenne la pleine mesure de la crise qui menace les métiers de la #solidarité.
Retrouvez le communiqué de presse 👇
https://www.federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2023/12/CP-Livre-Blanc-du-Travail-Social-06.12.2023.pdf?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=cp-pacte-des-solidarites-596
Prendre soin de celles et ceux qui prennent soin : voilà l'ambition du Livre blanc du Travail social que j'ai remis aujourd'hui au Gouvernement après plusieurs mois d'un travail collectif intense, transversal et participatif.
🔗https://solidarites.gouv.fr/sites/solidarite/files/2023-12/Livre-blanc-du-travail-social-2023.pdf
Ils sont 1,3 million de travailleurs sociaux, dont 90% de femmes
Le livre blanc du Haut Conseil du Travail Social présidé par @mathieuklein est clé pour redonner aux travailleurs sociaux le temps et les moyens d'aider et soutenir les Français à tous les âges de la vie.