21 avril 2017

“L’Emploi d’Abord !” à Bordeaux

ARI Insertion, implantée sur trois départements de la Nouvelle-Aquitaine, propose plusieurs prestations en direction des demandeurs d’emploi en situation de handicap psychique afin de contribuer à l’élaboration de leur parcours professionnel. Le service s’adresse également à des salariés d’entreprises ou des agents de la fonction publique qui connaissent des difficultés sur leur poste de travail en raison des retentissements de leur handicap (maintien dans l’emploi). Par an, ce sont entre 550 et 650 personnes qui bénéficient des services de l’association.

Depuis 2015,  ARI Insertion expérimente « l’Emploi d’Abord ! » qui a pour objectif l’accompagnement vers et dans l’emploi en milieu ordinaire de travail d’une vingtaine de personnes ayant des troubles psychiques, selon une méthodologie issue du Canada, proactive vis-à-vis des entreprises. À partir des souhaits et possibilités de la personne d’une part, des besoins identifiés auprès des employeurs d’autre part, le principe est de :

• mettre en relation un candidat et un employeur en favorisant autant que possible la rencontre autour d’un poste de travail défini ;
  • proposer un accompagnement lors de l’intégration et un suivi dans l’emploi sur mesure, auprès de la personne et de l’employeur.

Florence Mendiboure, coordinatrice de l’expérimentation et Stéphane Girardot, chargé d’insertion et de maintien dans l’emploi accompagnent les personnes qui sont en recherche ou en emploi sans limitation de durée. Le suivi dans l’emploi se réalise sur les lieux de travail ou en dehors selon les besoins des personnes.

Une stratégie de mobilisation des entreprises va de pair avec le travail d’accompagnement auprès des personnes. À court terme, l’équipe de l’Emploi d’Abord a misé sur une démarche de prospection des entreprises avec le recueil des opportunités d’emploi, et à long terme via la sensibilisation auprès des employeurs – recruteurs.

En 2016, l’équipe de l’Emploi d’Abord a monté un groupe de travail avec des entreprises volontaires avec l’appui du Mouvement des Entreprises de France Gironde. Ce groupe de travail a débouché sur l’organisation d’une conférence consacrée au recrutement, en partenariat avec l’entreprise Enedis et la ville de Bordeaux. Plus de 90 personnes ont répondu présentes. De quoi démontrer que les besoins d’accompagnement sont bien réels auprès des entreprises.

Le délai moyen du premier contrat de travail (toute nature : Contrat à durée déterminée, Contrat à durée indéterminée, interim) est de quatre mois et demi après le début de l’accompagnement.

La principale problématique de « L’emploi d’abord ! » à l’issue des deux ans d’expérimentation est de pouvoir négocier des adaptations de postes de travail et des moyens de compensation du handicap auprès des employeurs. Une des pistes en cours serait de renforcer la collaboration avec les acteurs du service public de l’emploi, qui connaissent bien le tissu économique de chaque territoire.

Impossible de ne pas faire un lien entre cette expérimentation et SEVE. Une fiche action de l’expérimentation sera disponible sur le site intranet de la Fédération si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet.

Contact : Florence Mendiboure, Coordinatrice de l’Emploi d’Abord !, Bordeaux.