18 avril 2024
27 novembre 2014
La compagnie franco-mexicaine Le Miroir qui fume, qui produit et diffuse en France et à l’étranger des spectacles de théâtre contemporain, propose un partenariat aux associations soutenant les droits des femmes, afin de mener des actions de sensibilisation aux violences au sein du couple.
La pièce Bêtes, chiennes et autres créatures de l’auteur mexicain Luis E. Gutiérrez Ortíz Monasterio, dit LEGOM, créée par la compagnie le Miroir qui fume en 2012, est un spectacle qui traite de ce sujet avec pertinence et profondeur. Publiée en 2005, elle est construite sur trois moments qui précèdent l’émancipation d’une femme de l’emprise de son compagnon. Comme toute œuvre d’art, le spectacle est polémique.
La compagnie souhaite aujourd’hui placer cette création au cœur d’une action plus large qui favorise la mobilisation autour de ce sujet. Elle pourrait passer par :
La compagnie souhaite avec cette action :
1/ Donner à voir l’histoire d’un couple
Le théâtre produit sur les spectateurs des effets d’une force considérable. En montrant des figures et des fragments du réel, les spectateurs sont naturellement amenés à tirer les leçons de la représentation.
2/ Libérer la parole
En donnant aux femmes l’occasion de s’exprimer avant et après la représentation, avec l’avantage de pouvoir prendre de la distance par rapport à leurs expériences personnelles, les effets subjectifs du théâtre commence à apparaître : il s’opère un transfert théâtral.
3/ Identifier les violences
En décryptant les différents types de violence, les signes annonciateurs du passage à l’acte, les contextes qui favorisent les agressions physiques sont identifiés lors d’un débat après la représentation, la discussion entre pairs contribue à mettre des concepts à côté des impressions encore sensibles chez les spectateurs.
4/ Susciter (par le théâtre) un changement d’attitude
Le théâtre ne donne pas des explications, il montre. Les identifications et les réticences qui s’opèrent chez le spectateur vont faire que celui-ci sortira méditatif sur la pièce. Une modification subjective, parfois imperceptible, inconsciente, se produit. Un changement d’attitude par rapport au sujet traité est d’autant plus possible qu’il se produit depuis l’intimité du spectateur.
Évidemment, l’implication des acteurs locaux et des institutions compétentes est décisive pour la mise en place de l’action.
Voir un un extrait vidéo
Avec @arifts_pdl à Rezé (44) pour débattre dans ce haut lieu de formation des formes de la mobilisation pour porter le travail social au cœur de la société.
Avec #VéroniqueLambert et les équipes #Etape44 à Saint-Herblain pour partager les mobilisations pour l'insertion.
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Pour avoir une idée des ordres de grandeur : 83 450 ménages dépassant les plafonds paient un Supplément de loyer de solidarité (SLS), soit 1,6 % des 5,2 millions de locataires HLM. Magnifique contrefeu gouvernemental pour faire oublier son bilan désastreux.
Le Comité national pour l'emploi a été installé par @CaVautrin, avec 48 membres dont des représentants @unccas, @UNmissionlocale, @ADepartementsF, @andicat_asso ou encore @FedeSolidarite. https://www.lemediasocial.fr/fb9fed0c2_e6eb_4980_93c6_9ba78a5e2c75
📢« Ce qui nous semble incontrôlable, ce n’est pas la dépense publique mais le transfert massif de la solidarité nationale au profit des acteurs les plus forts du système ».
👉La FAS signataire de la #tribune portée par @apfhandicap dans @lemondefr
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TRIBUNE. Face aux restrictions à venir des crédits destinés aux plus vulnérables, un collectif d’associations emme...
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Journées Du Travail Social : «pouvoirs d’agir, pouvoir agir» : les inscriptions sont ouvertes !
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Journées du Travail Social 24 et 25 septembre 2024 La période que nous traversons est difficile. Notre pays, com...
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🖍️ L'actu vue par Gros (@GrosPascal), cette semaine dans "Marianne"
Écoutez ce bourreau expliquer que des femmes, des enfants, des femmes lui avaient été désignés comme des animaux. Nul besoin d'être Rwandais pour qu'à un moment la déshumanisation de l'Autre finisse par fabriquer des bourreaux.