30 novembre 2023
21 avril 2017
Le réseau des CREPI (Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion) rassemble des associations de loi 1901 à but non lucratif, créées dès 1993.
Véritable passerelle entre les personnes en recherche d’emploi et l’entreprise, les CREPI ont pour objectif de réaliser des insertions durables en :
• facilitant la rencontre de personnes en difficulté d’accès à l’emploi avec des entreprises ;
• sensibilisant et accompagnant les entreprises membres dans leurs démarches sociétales et d’insertion professionnelle ;
• collaborant avec les acteurs de l’insertion.
Plus de 900 entreprises sont membres du réseau CREPI, lequel leur permet d’être actrices de l’insertion et de participer tout au long de l’année à des actions qui ont permis en 2010 à 1 400 personnes en difficulté de retrouver un emploi et/ou une formation.
En 2016, la Fédération nationale des CREPI a réalisé un guide de l’entreprise solidaire. Intitulé « Entrepreneur responsable, pourquoi pas moi ? », cet outil a été conçu pour venir en aide aux Très petites entreprises/Petites et moyennes entreprises qui s’interrogent sur les actions qu’elles pourraient mener en matière d’insertion. Questionnés sur leurs pratiques en matière de diversité, de recrutement, de formation, les chefs d’entreprises établissent un autodiagnostic et, en lien avec un professionnel de l’emploi, trouvent des pistes pour améliorer leurs pratiques sociétales.
Ce guide a donc un but essentiel : montrer à tous les chefs d’entreprise que la solidarité est utile, profitable à la conduite de leur entreprise quelle qu’en soit sa taille. Dans cette optique, l’ouvrage :
L’annexe du guide regroupe, sous la forme d’un guide pratique de l’insertion, une liste, non exhaustive, des partenaires associatifs, publics et privés (clubs d’entreprises, service public de l’emploi, structures de l’insertion par l’activité économique). Le guide présente enfin les dispositifs d’accompagnement possibles pour un entrepreneur.
Un lien direct peut être fait entre ce projet des CREPI et l’expérimentation SEVE : Dans le cadre de la diffusion du guide, le réseau des CREPI initie des rencontres avec les chefs d’entreprises des Très petites entreprises–Petites et moyennes entreprises des territoires concernés, au cours desquelles est évoqué le champ de l’insertion par l’activité économique. A la suite de ces rencontres, les SIAE peuvent entrer en contact avec les entreprises pour leur proposer leurs services.
N’hésitez pas à solliciter le réseau des CREPI si ces rencontres sont menées dans votre région : Alsace, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Lorraine et Rhône-Alpes.
30 novembre 2023
28 novembre 2023
28 novembre 2023
Prendre soin de celles et ceux qui prennent soin : voilà l'ambition du Livre blanc du Travail social que j'ai remis aujourd'hui au Gouvernement après plusieurs mois d'un travail collectif intense, transversal et participatif.
🔗https://solidarites.gouv.fr/sites/solidarite/files/2023-12/Livre-blanc-du-travail-social-2023.pdf
Ils sont 1,3 million de travailleurs sociaux, dont 90% de femmes
Le livre blanc du Haut Conseil du Travail Social présidé par @mathieuklein est clé pour redonner aux travailleurs sociaux le temps et les moyens d'aider et soutenir les Français à tous les âges de la vie.
Journée nationale @FedeSolidarite Accès aux #soins des personnes en situation de #précarité
: LAM, LHSS, ACT, "un passage obligé du social au médico-social"
📺 Suivez en direct la remise officielle du Livre blanc du travail social du #HCTS au gouvernement, en présence de Pascal Brice et Nathalie Latour aux côtés de @mathieuklein, @olivierdussopt @auroreberge @CharlotteCaubel et @StanGuerini 👇
https://hello.idealco.fr/remise-du-livre-blanc-du-travail-social-1/
🔔Les Marmites de Noël sont de retour dans 19 villes de France ! Du 2 au 23 décembre, venez à notre rencontre & soutenez les personnes en difficulté. Votre générosité permettra aux plus démunis de vivre dignement Noël Soutenez nos actions ➡️ https://marmite.jedonne-armeedusalut.org/ ✨
Amendement adopté au Sénat : 6000 places d’hébergement en plus malgré l’avis défavorable du gouvernement.
Une bonne nouvelle alors que des milliers d’enfants vont à l’école après avoir passé la nuit à la rue.
Après plusieurs années de mobilisation contre l'enfermement administratif des enfants, @UNICEF_france salue l'adoption d'amendements élargissant l’interdiction aux 16-18 ans et aux locaux de rétention administrative. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1855/CION_LOIS/CL683 #PJLimmigration
.@julienbayou (Ecologiste) propose d'interdire le placement des femmes enceinte en centre de rétention administrative (CRA). "La France a été condamnée 12 fois pour traitements inhumains et dégradants."
#DirectAN #Immigration #PJLImmigration
M’sieur le président @EmmanuelMacron, suite à votre intervention du 25 novembre, veuillez trouver ici une suggestion.