31 mai 2018

Le Plan investissement dans les compétences (PIC) s’engage dans la formation des salarié.e.s en insertion

Le président de la Fédération des acteurs de la solidarité, Louis Gallois, a signé lundi 28 mai un accord cadre national pour la formation professionnelle des salariés de l’insertion par l’activité économique (Insertion par l’Activité Économique) aux côtés des réseaux de l’Insertion par l’Activité Économique, de l’Etat, représenté par Muriel Pénicaud, Ministre du travail, de Pôle Emploi et des OPCA.

La Fédération des acteurs de la solidarité, convaincue de la force que représente la formation professionnelle dans la lutte contre le chômage de longue durée, salue l’engagement du gouvernement en faveur de l’accès à la formation des salariés en insertion. Cet accord-cadre est le fruit d’un long travail de sensibilisation et d’interpellation sur les besoins de formation professionnelle des salariés en parcours d’insertion. La signature de cet accord va permettre de renforcer les parcours combinant la formation professionnelle à l’exercice d’un emploi salarié, encadré et accompagné comme moyen de retour à l’emploi.

En investissant 200 millions pour la formation professionnelle des salariés en insertion, la PIC va contribuer à donner les moyens aux 140 000 personnes en parcours d’insertion de concrétiser l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences acquises et de bénéficier d’une expérience professionnelle plus aboutie. Le PIC est un réel levier en faveur de l’accès à la formation des salariés en insertion et incite les acteurs de la formation professionnelle à renforcer leurs efforts en faveur des personnes éloignées de l’emploi.

La Fédération des acteurs de la solidarité soutient cette politique engagée et son travail se prolonge dans le Projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » en cours d’examen afin d’aller au-delà du PIC et pérenniser l’accès et la prise en charge de la formation professionnelle en parcours d’insertion.