1 février 2019

Le Plan Ambition IAE est lancé !

L’année 2019 sera marquée par le développement du nombre de postes d’insertion mais aussi par une nouvelle réforme de l’Insertion de l’Activité Economique (Insertion par l’Activité Économique), pouvant donner lieu à une loi discutée à l’été. Une concertation des acteurs et réseaux de l’Insertion par l’Activité Économique s’est ouverte sous l’égide du Haut-commissaire à l’inclusion et aux compétences, Jean-Marie Marx, et du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi (CIE) présidé par Thibaut Guilluy.

La Fédération des acteurs de la solidarité s’investit pleinement dans cette concertation pour, dans la continuité de la réforme de 2014, consolider les structures existantes et développer la capacité du secteur d’agir pour l’accès à l’emploi des salariés en insertion et le développement économique et social des territoires.

Cette concertation fait suite aux annonces de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté pour le développement du secteur de l’Insertion par l’Activité Économique sur la durée du quinquennat de plus de 100 000 personnes en parcours d’insertion. Ces annonces répondent à la mobilisation de la Fédération des acteurs de la solidarité pour un développement du nombre de postes en insertion permettant d’apporter une solution aux plus de 2,5 millions de personnes en situation de chômage de longue durée : cela se traduit en 2019 par une augmentation du budget de l’Insertion par l’Activité Économique de plus de €49 millions, permettant de créer 5 000 équivalent temps plein d’insertion supplémentaires. Au total, ce sont ainsi 76 000 ETP d’insertion qui seront financés en 2019, pour un budget total de 890M€.

La concertation organisée autour d’un Plan Ambition Insertion par l’Activité Économique a pour objectif de formuler des propositions éventuellement législatives pour le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique pour avril 2019. Suites aux échanges entre l’Etat et les réseaux de l’Insertion par l’Activité Économique, le CIE a défini 7 thématiques à travailler :

• Renforcement des parcours et de l’accompagnement
  • Inclusion et développement économique des territoires (QPV, ruralité, Outre-mer)
  • Evaluation des modèles économiques
  • Simplification des processus et outils de pilotage
  • Coopérations et passerelles avec les entreprises de droit commun
  • Formation professionnelle et structures apprenantes
  • Innovation et nouveaux modèles.

En plus de participer à ces groupes de travail, la Fédération des acteurs de la solidarité est associé au groupe de travail pilotant la réforme globale de l’Insertion par l’Activité Économique. Ce groupe pilote, que nous avions demandé lors de notre audition avec Jean-Marie Marx, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion le 16 novembre dernier, jouera un rôle essentiel dans le processus de validation de propositions à émettre pour avril 2019.