08 décembre 2023
1 février 2019
L’année 2019 sera marquée par le développement du nombre de postes d’insertion mais aussi par une nouvelle réforme de l’Insertion de l’Activité Economique (Insertion par l’Activité Économique), pouvant donner lieu à une loi discutée à l’été. Une concertation des acteurs et réseaux de l’Insertion par l’Activité Économique s’est ouverte sous l’égide du Haut-commissaire à l’inclusion et aux compétences, Jean-Marie Marx, et du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi (CIE) présidé par Thibaut Guilluy.
La Fédération des acteurs de la solidarité s’investit pleinement dans cette concertation pour, dans la continuité de la réforme de 2014, consolider les structures existantes et développer la capacité du secteur d’agir pour l’accès à l’emploi des salariés en insertion et le développement économique et social des territoires.
Cette concertation fait suite aux annonces de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté pour le développement du secteur de l’Insertion par l’Activité Économique sur la durée du quinquennat de plus de 100 000 personnes en parcours d’insertion. Ces annonces répondent à la mobilisation de la Fédération des acteurs de la solidarité pour un développement du nombre de postes en insertion permettant d’apporter une solution aux plus de 2,5 millions de personnes en situation de chômage de longue durée : cela se traduit en 2019 par une augmentation du budget de l’Insertion par l’Activité Économique de plus de €49 millions, permettant de créer 5 000 équivalent temps plein d’insertion supplémentaires. Au total, ce sont ainsi 76 000 ETP d’insertion qui seront financés en 2019, pour un budget total de 890M€.
La Fédération des acteurs de la solidarité s’investit pleinement dans cette concertation pour, dans la continuité de la réforme de 2014, consolider les structures existantes et développer la capacité du secteur d’agir pour l’accès à l’emploi des salariés en insertion et le développement économique et social des territoires.
La concertation organisée autour d’un Plan Ambition Insertion par l’Activité Économique a pour objectif de formuler des propositions éventuellement législatives pour le secteur de l’Insertion par l’Activité Économique pour avril 2019. Suites aux échanges entre l’Etat et les réseaux de l’Insertion par l’Activité Économique, le CIE a défini 7 thématiques à travailler :
En plus de participer à ces groupes de travail, la Fédération des acteurs de la solidarité est associé au groupe de travail pilotant la réforme globale de l’Insertion par l’Activité Économique. Ce groupe pilote, que nous avions demandé lors de notre audition avec Jean-Marie Marx, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion le 16 novembre dernier, jouera un rôle essentiel dans le processus de validation de propositions à émettre pour avril 2019.
08 décembre 2023
06 décembre 2023
30 novembre 2023
M. le Président @EmmanuelMacron , nos 7 organisations vous demandent de vous opposer à une nouvelle restriction du droit au séjour pour soins. @aur_rousseau @GDarmanin @SachaHoulie @FlBoudie @elodiejala @erwanbalanant @Benjam1Lucas @ArthurDelaporte @Borisvallaud @BertrandPancher
[#Ess - Vendre] @Bleu_Rochelle @Eric_Le_Bihan : La "Grande #Vente" solidaire d'@Emmaus_france fait le plein à #Rochefort- St-Agnant (17) ➡️ 🤝♻️ cc @RochefortOcean @FedeSolidarite @CRESS_NvlleAqui ⤵️
La stigmatisation croissante des pauvres, menace vitale pour la cohésion du pays @lemondefr
https://www.lemonde.fr/article-offert/wvqggkpznmwp-6204794/thomas-piketty-l-ideologie-antipauvres-finit-par-conduire-a-une-degradation-generale-de-la-qualite-du-service-public
La FAS signataire de cette tribune avec @Uniopss - Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
TRIBUNE. Alors que les débats débuteront lundi 11 décembre à l’Assemblée, un collectif de responsables d’associa...
www.lemonde.fr
🎄Chaque année, le CHS Cœur de femmes organise un marché de Noël avec une vente d'objets et de spécialités confectionnés par les résidentes, afin de financer leurs projets comme les séjours @ANCVacances
🙏Cette année encore, ce moment de convivialité a rencontré un grand succès !
"Je préférerais que les gdes enseignes se préoccupent de maîtriser les prix des biens de 1ère nécessité plutôt que de mettre en place ce genre de trucs" : excellente réaction de P. Brice de la @FedeSolidarite face à l'assurance proposée par Carrefour.

Sortie du numéro 1351 avec son DOSSIER
La médiation animale • Un lien soyeux - Numéro disponible uniquement en numérique
https://www.lien-social.com/-1351-
Payer une assurance tous les mois à Carrefour ... pour manger ! Ils ne s'en mettaient déjà pas assez dans les poches avec l'inflation !
Quand le travail ne paie plus, quand l'Etat ne propose que des chèques et des primes, les hypermarchés prennent le relais de la pire des…
@CarrefourFrance propose 1 assurance qui donne,lorsqu' 1 coup dur arrive,la garantie de pouvoir manger via des bons d'achats ds ses enseignes. Quelle honte! Merci à P.Brice @FedeSolidarite pr ses mots justes ce matin @RMCInfo @apollineWakeUp #ApollineMatin
https://twitter.com/RMCInfo/status/1732671032765411415?s=19