26 juillet 2022

Le Pass’Sport : un soutien de 50€ à la pratique sportive pour les enfants et les jeunes

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être de tous, et notamment des enfants. Pour soutenir cela, l’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif pour la saison 2022-2023.

Pour les jeunes, c’est une opportunité de rejoindre un club, de retrouver des camarades, de pratiquer son sport favori ou découvrir de nouveaux horizons. Pour les familles, cela peut représenter un soutien dans leur rôle de parent et l’opportunité d’une activité proposant un cadre structurant pour leur enfant.

Qu’est-ce-que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une déduction de 50 euros pour l’inscription dans un club sportif. Ce coupon de déduction est personnel et n’est utilisable qu’une seule fois auprès d’un club choisi. L’aide est cumulable avec d’autres aides pouvant être mises en place, notamment par des collectivités.

C’est pour qui ?

Le dispositif est ouvert pour la saison 2022-2023 aux personnes remplissant l’une des conditions suivantes :

1) Être né entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 et bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (6 à 17 ans révolus et ARS) ;

2) Être né entre 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 et bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (6 à 20 ans et AEEH) ;

3) Être né entre le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 et bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (16 à 30 ans et AAH).

4) Être un étudiant âgé de moins de 28 ans et bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux (BSC) de l’enseignement supérieur sur critères sociaux (BSC).

Auprès de quelles structures sportives ?

Le Pass’Sport pourra être utilisé auprès de structures éligibles suivantes :

• Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère chargé des Sports ;
  • Les associations agréées JEP ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État ;
    • Voir la cartographie pour repérer les structures concernées.

Comment bénéficier de l’aide ?

Courant juillet-août 2022 (octobre pour les étudiants boursiers), un email sera envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux jeunes et aux familles éligibles. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.

• N’hésitez pas à informer les enfants et familles que vous accompagnez, et qui rentrent dans les critères d’éligibilité, de l’existence de ce Pass’Sport, notamment pour les personnes qui pourraient rencontrer des difficultés à accéder à leur boîte mail ou qui n’en disposeraient pas.

La Fédération va chercher à obtenir des précisions sur la démarche à effectuer lorsqu’une personne souhaiterait s’informer de son éligibilité et/ou, se sachant éligible, qu’elle rencontrerait des difficultés à accéder à sa boîte mail.

Ensuite, il suffira de se présenter dans le club sportif choisi pour s’inscrire et bénéficier de l’aide Pass’Sport immédiatement sur présentation du code personnel avant le 31 décembre 2022. Pour information, les inscriptions en club sont généralement facilitées via les municipalités, et notamment lors d’événements type Forum des Associations, organisés à la rentrée.

En + : Récapitulatif des aides financières complémentaires au Pass’Sport : Pass’Sport (beta.gouv.fr)

Plus d’informations :

PASS Sport