11 décembre 2024
18 février 2020
La question du numérique devient de plus en plus importante dans les secteurs du social et du médico-social. Avec l’objectif “100% démarches en ligne d’ici 2022”, un enjeu fort se dessine pour l’inclusion numérique des personnes qui en sont éloignées (que cet éloignement soit lié au matériel, à la connexion, aux usages, etc.).
Selon des chiffres cités par le gouvernement, 6,7 millions de Français ne se connectaient jamais à internet en 2017, tandis que 7 millions se disaient mal à l’aise dans leur utilisation du numérique et d’internet.
Dans le cadre de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, le gouvernement a lancé en 2019 l’expérimentation “pass numériques”, pour un budget de 10 millions d’euros.
Ces pass sont à destination des 200 000 personnes les plus en difficulté sur l’accès au numérique. Ils se matérialisent sous la forme de carnets de 10 chèques d’une valeur de 10 euros chacun afin de leur permettre de s’inscrire à des ateliers de formation au numérique. En pratique, les personnes vont chercher un pass numérique auprès d’une structure locale labellisée (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique. En 2019, 48 collectivités participaient à l’expérimentation de ce projet.
Suite au projet mis en place sur 2019, le gouvernement vient d’annoncer que 30 millions d’euros vont être débloqués, financés à parts égales entre l’Etat et les collectivités territoriales pour continuer le projet Pass numérique. L’ambition du gouvernement pour 2020 est d’accompagner 1 million de personnes à l’usage du numérique. La société APTIC qui crée les chèques a référencé 330 lieux de “médiation numérique” où il est possible de se former, et prévoit d’en avoir “plus de mille à la fin de 2020”, a-t-elle indiqué.
Emploi : Pôle emploi s’était associé en 2018 à #APTIC pour accompagner des demandeurs d’emploi en fragilité numérique. Les Pass numériques ont été testés sur le bassin de Toulouse, en Guyane, en Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté autour de 9 services (utilisation d’un ordinateur, création et utilisation d’une adresse mail,…) délivrés par des structures labellisées #APTIC. Pôle emploi étendra en 2020 l’utilisation des Pass numériques à de nouveaux territoires.
L’appel à projet pour 2020 sera prochainement en ligne. En attendant, vous pouvez déjà aller consulter la cartographie des lieux de médiation numérique en France métropolitaine et dans les régions d’outre-mer.
Cartographie des lieux de médiation numérique : https://carto.societenumerique.gouv.fr/sonum-carto/carte
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite