03 octobre 2023
18 février 2020
La question du numérique devient de plus en plus importante dans les secteurs du social et du médico-social. Avec l’objectif “100% démarches en ligne d’ici 2022”, un enjeu fort se dessine pour l’inclusion numérique des personnes qui en sont éloignées (que cet éloignement soit lié au matériel, à la connexion, aux usages, etc.).
Selon des chiffres cités par le gouvernement, 6,7 millions de Français ne se connectaient jamais à internet en 2017, tandis que 7 millions se disaient mal à l’aise dans leur utilisation du numérique et d’internet.
Dans le cadre de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, le gouvernement a lancé en 2019 l’expérimentation “pass numériques”, pour un budget de 10 millions d’euros.
Ces pass sont à destination des 200 000 personnes les plus en difficulté sur l’accès au numérique. Ils se matérialisent sous la forme de carnets de 10 chèques d’une valeur de 10 euros chacun afin de leur permettre de s’inscrire à des ateliers de formation au numérique. En pratique, les personnes vont chercher un pass numérique auprès d’une structure locale labellisée (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique. En 2019, 48 collectivités participaient à l’expérimentation de ce projet.
Suite au projet mis en place sur 2019, le gouvernement vient d’annoncer que 30 millions d’euros vont être débloqués, financés à parts égales entre l’Etat et les collectivités territoriales pour continuer le projet Pass numérique. L’ambition du gouvernement pour 2020 est d’accompagner 1 million de personnes à l’usage du numérique. La société APTIC qui crée les chèques a référencé 330 lieux de “médiation numérique” où il est possible de se former, et prévoit d’en avoir “plus de mille à la fin de 2020”, a-t-elle indiqué.
Emploi : Pôle emploi s’était associé en 2018 à #APTIC pour accompagner des demandeurs d’emploi en fragilité numérique. Les Pass numériques ont été testés sur le bassin de Toulouse, en Guyane, en Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté autour de 9 services (utilisation d’un ordinateur, création et utilisation d’une adresse mail,…) délivrés par des structures labellisées #APTIC. Pôle emploi étendra en 2020 l’utilisation des Pass numériques à de nouveaux territoires.
L’appel à projet pour 2020 sera prochainement en ligne. En attendant, vous pouvez déjà aller consulter la cartographie des lieux de médiation numérique en France métropolitaine et dans les régions d’outre-mer.
Cartographie des lieux de médiation numérique : https://carto.societenumerique.gouv.fr/sonum-carto/carte
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇