16 avril 2019

Le partenariat Fédération des acteurs de la solidarité et l’Agence Nationale des Chèques Vacances est lancé !

La Fédération des acteurs de la solidarité fait désormais partie des réseaux partenaires de l’Agence Nationale des Chèques-Vacances.

L’agence nationale des chèques vacances est l’établissement public qui gère les chèques vacances des salariés en France. Dans le cadre de son action sociale, il noue des conventions de partenariat avec des associations et réseaux de soutien aux personnes en difficulté, dont le but est de proposer aux personnes accompagnées des « aides au projet de vacances » (APV), sous forme de chèques vacances.

Concrètement, cela signifie que les personnes accompagnées par les adhérents de notre réseau peuvent désormais bénéficier de chèques-vacances, sous condition de ressources, pour profiter de temps d’évasion et rompre avec le quotidien. Personnes seules, groupes, familles, autonomes ou accompagné.e.s : toutes les configurations et destinations en France sont possibles.

Sont éligibles aux Aides aux Projets Vacances, les projets répondant aux critères cumulatifs suivants :

• projets de vacances individuels ou collectifs, autonomes ou accompagnés,
  • projets d’une durée d’au moins quatre nuitées consécutives hors du domicile principal, d’une durée maximum de trois semaines,
  • projets bénéficiant, dans la mesure du possible, d’un cofinancement d’au moins un autre bailleur ou des partenaires sur les fonds propres (dispositif VACAF, collectivités territoriales, partenaires privés, fonds propre, autofinancement),
  • projets dont la part demandée à l’Agence est plafonnée à 80 % du coût total du séjour,
  • projet dont le coût quotidien par bénéficiaire est d’un montant maximum de :
    – 110€/personne TTC pour les personnes valides
    – 170€/personne TTC pour les personnes handicapées/malades eu égard au surcoût lié à la prise en charge de leur handicap
  • projets non-initiés au moment de leur instruction,
  • projets bénéficiant à des personnes dont le quotient familial est inférieur ou égal à 900€ ou revenu fiscal de référence équivalent, à des bénéficiaires des minima sociaux, à des personnes en situation de précarité ne pouvant justifier de leurs revenus, etc.

Si cette aide ne peut financer des départs en colonie de vacances, elle peut bénéficier aux enfants dans le cadre de classes découvertes si leur école est située en territoire prioritaire (zone rurale ou quartier politique de la ville).
Comment ça marche ?
Les demandes d’aides aux projets de vacances devront être formulées sur l’outil web de l’ANCV : APV Web. Le compte de la Fédération des acteurs de la solidarité sur APV web sera activé dans la semaine, vous ne pouvez donc pas encore créer votre compte. Nous publierons des informations plus détaillées dans la prochaine newsletter à ce sujet mais n’hésitez pas à parler dès maintenant de cette opportunité aux personnes concernées.

Les différentes étapes sont les suivantes :
1)    Les « porteurs de projets », c’est-à-dire les structures du réseau de la Fédération des acteurs de la solidarité, accompagner les personnes à formuler une demande d’Aide aux Projets de Vacances en construisant un projet de vacances
2)    La structure concernée crée un compte sur « APV Web », le portail de gestion des aides aux projets de vacances : https://projets-vacances.ancv.com
3)    La Fédération des acteurs de la solidarité valide la création du compte
4)    Le porteur de projet  dépose sa demande en ligne toujours sur APV Web
5)    Le siège national de la Fédération des acteurs de la solidarité vérifie que la demande respecte les critères d’attribution des chèques
6)    Si la demande est validée, les chèques sont envoyés à la structure porteuse du projet de vacances
7)    Les vacances peuvent avoir lieu !

N’hésitez-pas à nous contacter directement pour toute information complémentaire : vacances@federationsolidarite.org