Retour à toute l'actualité

22 septembre 2020

Le Haut Conseil de la Santé Publique publie un dossier relatif à la santé des migrants

Le Haut Conseil en Santé publique consacre le 111ème numéro de sa revue « Actualité et dossier en santé publique » à la « Santé des migrants ».

Le dossier commence par un état des lieux relatif aux personnes migrantes et à leur état de santé, en insistant sur les situations spécifiques des femmes et des enfants, accompagnés ou non. Sont ensuite décrits les dispositifs d’accueil et de prise en charge (enjeux et défi de la politique de santé en faveur des migrants, la prise en charge des femmes enceintes dans la rue ou encore une perspective comparée sur l’accès aux systèmes de santé en France et en Europe), puis les différentes couvertures en santé existantes pour les personnes migrantes (droits des MNA, les PASS et leur rôle auprès des populations migrantes, PASS : vers de nouvelles organisations plus collaborative). Le dossier développe ensuite les problèmes spécifiques de santé mentale, avant de laisser la place à des tribunes rédigées par différent.es professionnel.les.

Les coordinateurs du dossier notent que l’état de santé des personnes étrangères en France est mal connu en raison de l’utilisation peu développée de variables statistiques renseignant sur les origines des sondé.es dans les enquêtes nationales de santé. Ils rappellent toutefois que de nombreux travaux existent, notamment des publications récentes de l’Académie de médecine (dont L’Immigration en France : situation sanitaire et sociale en février 2020) et indiquent avoir conçu ce numéro de manière complémentaire à l’état de la science existant. Ils insistent sur le caractère indispensable d’une approche transversale de la santé des migrants, prenant en compte l’ensemble des acteurs et de leurs compétences et bénéficiant d’une coordination volontariste. Enfin, ils soulignent la nécessaire vigilance des professionnel.les et bénévoles « pour que l’accueil et la protection de [la] santé [des populations migrantes] s’établissent et se maintiennent dans le respect de la dignité et de la protection des droits des personnes ».

La Fédération des acteurs de la solidarité a développé un plaidoyer interassociatif relatif à la santé des personnes exilées, et a récemment demandé la suppression de mesures relatives à la santé des personnes étrangères adoptées à l’automne 2019, notamment le délai de carence dans l’accès à l’assurance maladie pour les demandeur.euses d’asile ainsi que des restrictions de l’aide médicale d’Etat destinée aux personnes en situation irrégulière. Ce plaidoyer actualisé et ces messages seront à nouveau portés dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance de la Sécurité Sociale 2021.