13 septembre 2022

Le Fonds pour la promotion des droits des femmes et pour l’amélioration de la qualité de l’alimentation

La Française des jeux et la Fédération ont souhaité approfondir leur partenariat en proposant cette année la création d’un Fonds, financé par la Française des Jeux et géré par la Fédération, pour venir en soutien aux actions portées par nos adhérent.e.s.

Ce Fonds unique en France a pour mission de soutenir une diversité de projets qui agissent concrètement dans la lutte contre la précarité alimentaire, mais aussi qui soutiennent et promeuvent les droits des femmes en situation de précarité. Ce Fonds finance principalement l’acquisition d’équipements et d’actions de formation à destination des personnes accompagnées et/ou des professionnel.le.s. nécessaires à la réalisation des projets visant l’un ou l’autre de ces objectifs. Il peut financer à titre exceptionnel des actions d’ingénierie, permettant l’émergence de projets ambitieux dont le financement serait assuré ultérieurement par un ou plusieurs acteurs

En juin dernier, s’est tenu le premier comité de sélection du Fonds. A cette occasion, 5 projets ont été retenus, nous avons souhaité vous les présenter :

Axe 1 : Améliorer l’accès à l’alimentation

• Outiller et faciliter l’accès à une alimentation de qualité pour lutter contre la précarité

Adhérents : Taf et Maffé et Appui, situé en Seine et Marne (IDF)

Actions choisies : acquisitions d’équipements, actions de formation, actions d’ingénierie de projet permettant l’émergence d’un projet.

Subvention attribuée : 17 000 euros

Nature du projet :

Le projet porté conjointement par Taf et Maffé et Appui, en partenariat avec la Croix Rouge Insertion – Appro 77  mobilisera les plateformes alimentaires solidaires pour outiller les personnes accompagnées au sein de SIAE et bénéficiaires des Epiceries solidaires. L’objectif est de faciliter l’accès à une alimentation de proximité plus qualitative pour les personnes en situation de précarité via :

– la mobilisation des plate-formes alimentaires solidaires pour faciliter l’approvisionnement de produits labélisés (bio, HVE3) auprès d’agriculteurs et distributeurs

– des actions de sensibilisation et de capacitation de publics touchés par la précarité pour favoriser leur intérêt et leur implication dans des solutions alimentaires alternatives.

– la mise en coopération d’associations de solidarité alimentaire, de SIAE oeuvrant dans l’anti-gaspi, des acteurs ESS de la logistique alimentaire, des producteurs et distributeurs franciliens engagés.

• Création d’une cuisine collective

Adhérent : Accès Logement Insertion à Décazeville en Occitanie

Titre du projet : équipement d’une cuisine dans une salle d’accueil

Action choisie : acquisition d’équipement(s)

Subvention attribuée : 12500 euros

Nature du projet :

Permettre l’accès à des équipements de cuisine collectifs aux personnes accompagnées pour lutter contre l’insécurité alimentaire, et créer du lien social par des moments conviviaux de partage notamment autour de l’alimentation. Cette salle de cuisine permettra de rompre l’isolement subi, favorisera l’échange et l’interconnaissance culturelle à travers les plats confectionnés, sensibilisera au « mieux manger » pour agir directement sur la santé, l’apprentissage pour cultiver un potager, apprendre à cuisiner les denrées distribuées par l’aide alimentaire

Axe2 : Promotion des droits des femmes

• Halte Femmes au Carreau du Temple

Adhérent : Association Aurore, à Paris ( Région IDF)

Titre du projet : Partager des espaces au cœur de la ville

Actions choisies : acquisition d’équipements, actions d’ingénierie de projet permettant l’émergence d’un projet

Subvention attribuée : 20 000 euros

Nature du projet :

La Halte Femme est un Espace de Solidarité Insertion (ESI), réservé aux femmes sans domicile fixe et isolées et s’adresse en autre aux femmes migrantes peu pas scolarisées, rencontrant de grandes difficultés psychiques ayant peu accès à un suivi médical adéquat. Afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes sans abri, cette halte permet l’accès à des services de première nécessité, assurer l’accès à une prise en charge sanitaire et psychologique, permettre la reconstruction de l’estime de soi des femmes accueillies et les réconcilier avec leurs corps, accompagner les femmes afin de favoriser une dynamique de rupture avec l’errance et d’insertion sociale.  Cette halte de femmes sera composée : un espace de repos fermé, un espace de discussion et de détente, un accès à des toilettes, un vestiaire avec douche, un espace de soins et buanderie, des bureaux pour les travailleur.ses sociaux.ales, une permanence médicale

• Maison des femmes à Rennes

Adhérent : l’ASFAD à Rennes, en région Bretagne

Titre du projet : Maison des femmes, lieu d’accueil, d’écoute et de soins pour les femmes victimes de violences et leurs enfants.

Action choisie : ingénierie de projet permettant l’émergence d’un projet

Subvention attribuée : 30 000 euros

Nature du projet :

La Ville de Rennes, le CHU et l’Asfad sont porteurs d’un projet de création d’un nouveau lieu d’accueil, d’écoute et de soins pour les femmes victimes de violences et de leurs enfants à Rennes, en coconstruction avec les principales associations du territoire. Ce projet est né d’une dynamique partenariale locale très forte dans le but d’améliorer la qualité d’accompagnement des femmes pour mieux répondre à leurs besoins et les aider à sortir des violences. Plusieurs thématiques sont au travail : le soin, l’accès à la santé, l’accompagnement social, le soutien thérapeutique et psychologique, le suivi juridique, l’insertion vers l’emploi, la prise en charge des enfants témoins ou victimes, des ateliers de reconstruction et d’estime de soi, et le développement d’un volet prévention/formation à destination du grand public.

L’ouverture de ce lieu est prévu en juin 2023.

• Le Blabla des femmes

Adhérent : PACCO en Pays de la Loire

Titre du projet : Développer, lancer, structurer et pérenniser des actions spécifiques d’innovation sociale pour les femmes au sein de notre association « Le Blabla des femmes »

Action choisie : ingénierie de projet permettant l’émergence d’un projet

Subvention attribuée : 13400 euros

Nature du projet :

Pour répondre aux besoins spécifiques des femmes primo-arrivantes en Pays de la Loire, le projet le « Le Blabla des femmes » a pour objectif la création d’un espace spécifique en non mixité pour rompre l’isolement et lutter contre l’exclusion des femmes par la rencontre entre locales et nouvelles arrivantes pour favoriser l’indépendance et permettre une posous la forme d’une action innovante construite sur la nécessité de faire émerger la parole par la participation pleine et entière des bénéficiaires. Ces espaces en non mixité spécifiques aux femmes ont vocation à se pérenniser.

Rappel,

N’hésitez pas à candidater à notre Appel à Projets, le prochain comité se déroulera fin octobre.

Vous retrouverez ici la présentation de l’AAP et  le lien vers le formulaire de candidature