Retour à toute l'actualité

13 décembre 2016

Le FILE comme soutien aux initiatives SEVE

Le saviez-vous ? En tant qu’adhérent Fédération, vous pouvez proposer une demande de financement au FILE (Fonds d’initiatives Locales contre l’Exclusion) financé intégralement par la fondation Bruneau (fondation placée sous l’égide de la Fondation de France).

Les projets pouvant être soutenus par la FILE sont réparties en trois thématiques:

  • une thématique transversale sur les actions partenariales entre structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion et structures d’accompagnement à l’emploi.
  • un volet sur l’habitat, avec des axes identifiés sur le montage de projet ou service d’hébergement ou encore des actions favorisant l’accès ou le maintien au logement des personnes sans –abri ou sortant d’hébergement. Un axe consacré à l’emploi qui se décompose en trois lignes de financement :
    • les actions de formation des publics,
    • les actions éducatives et socio-culturelles favorisant la participation des salariés en insertion,
    • les passerelles avec le monde de l’entreprise.

Alors, avis aux expérimentateurs SEVE mais aussi à toutes les SIAE désireuses de s’engager dans des actions en lien avec les entreprises, le FILE est fait pour vous !

Le montant maximum alloué au sein du FILE est de 5 000 euros (financement total ou partiel d’une action). À titre d’exemple, cette année, un atelier et chantier d’insertion spécialisé dans le maraîchage a proposé d’organiser des visites d’entreprises mais aussi des rencontres de salariés en activité ou encore avec d’anciens « jardiniers ». Ces rencontres sont rendues possibles grâce au soutien du FILE. Par ailleurs, une deuxième SIAE Agricole organise, dans le Nord sur deux jours, les «  48h pour l’emploi ». Durant deux jours, des personnes accompagnées se rendront au sein de 12 entreprises et d’un centre de formation. Plus encore, les personnes accompagnées auront la possibilité d’aller à la rencontre des salariés (directions, services administratifs et techniques). Une troupe de théâtre d’improvisation est aussi mobilisée afin de faire ressortir les temps forts de ces 48h. Une cérémonie viendra clore cet évènement en présence des partenaires.

Alors n’hésitez plus à multiplier les projets de médiation pour l’emploi, ceux-ci peuvent être financés !

Les prochains comités de sélection auront lieu en avril et juin 2017. Préparez donc dès à présent votre projet.