26 novembre 2021

“L’avenir de nos métiers est en péril”, lettre ouverte au Premier ministre sur le travail social

Depuis des mois, et chaque jour un peu plus, les adhérents nous interpellent sur les difficultés de recrutement et de maintien en poste des professionnel·le·s de l’action sociale. Les professionnel·le·s mettant concrètement en œuvre la solidarité au quotidien expriment elles-mêmes et eux-mêmes leur fatigue, le manque de considération ressenti, et en viennent à dire qu’avant d’améliorer l’attractivité du métier, il faudrait d’abord lutter contre son image souvent négative. Les écoles de travail social quant à elles font régulièrement part de places vacantes en formation.  Nous vivons une crise profonde du travail social. La Fédération s’est immédiatement fait l’écho de ces alarmes, alertant régulièrement sur les conséquences, actuelles et à venir, pour la solidarité et l’accompagnement des personnes en situation de précarité.

Le Premier ministre a annoncé le 8 novembre la tenue d’une conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social le 15 janvier 2022. Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre le 22 novembre, la Fédération des acteurs de la solidarité, l’Uniopss, la FEHAP, Nexem, la Cnape et la Croix-Rouge française, demandent que cette conférence permette de fixer une ambition forte et structurelle pour l’ensemble du travail social et que soient prévues des mesures immédiates, notamment de revalorisation des dotations et subventions aux associations, pour permettre d’appliquer à l’ensemble de leurs professionnel·le·s la revalorisation salariale dont ont bénéficié, justement, les professionnel·le·s de santé au sens large.

Cliquez ici pour lire la lettre ouverte

———-

Des mobilisations s’organisent partout en France, rejoignez votre Fédération régionale :

• 17/11/21 : Pays de la Loire
  • 30/11/21 : Ile-de-France, Grand Est, Hauts-de-France, Bretagne, Normandie
  • 2/12/21 : Auvergne-Rhône-Alpes
  • 7/12/21 : Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 9/12/21 : Occitanie
  • 10/12/21 : Centre-Val de Loire (à confirmer)

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre Fédération régionale !