28 novembre 2023
16 juin 2020
Pour faire face au Covid-19 et surtout aux mesures de confinement, l’association Enfant Présent a créée début avril une plateforme d’écoute et de soutien aux parents.
Elle a décidé de maintenir cette action au regard des difficultés inhérentes à la crise sanitaire et surtout ces conséquences économiques, qui accroissent considérablement la fracture sociale.
Un numéro de téléphone national 100% anonyme et 100% gratuit et une adresse mail ont été mis en place
01 80 36 97 82
Du lundi au vendredi de 9h30 à19h
Le samedi de 9h30 à 12h30
Cette action est destinée à tous les parents ayant besoin de conseils, de soutien et d’écoute. Education, accès aux droits, santé, la plateforme répond à l’ensemble des demandes et peut, si besoin, réorienter le parent vers des partenaires extérieurs.
Une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, de pédiatres, de pédopsychiatres, travailleurs sociaux, juristes, et exerçant ou ayant exercé dans le secteur médical, paramédical, social et médicosocial, est constituée pour répondre aux besoins des familles. Cette équipe est intégralement bénévole, et située géographiquement sur l’ensemble du territoire national.
L’objectif pour Enfant Présent et sa plateforme n’est pas de se substituer à l’accompagnement existant, mais, au contraire, de le renforcer. Dès le début et aujourd’hui encore, des partenariats ont été développés avec des acteurs associatifs et institutionnels qui accueillent et accompagnent des personnes en situation de précarité, de vulnérabilité.
Grâce à ces partenariats, de nombreuses familles en centre d’hébergement, à l’hôtel, en squat ou encore en bidonville contactent la plateforme et reçoivent un soutien, une écoute, une aide en matière d’accès aux droits. De nombreuses réponses ont été apportées en matière d’aide alimentaire. De plus, la participation de deux juges des enfants permet aujourd’hui encore de répondre à des questions juridiques et de nombreux parents placés ont contacté la plateforme au moment où certains de leurs droits ont été suspendus.
Des professionnels du médical, paramédical, social et médicosocial se sont également saisis de la plateforme pour avoir une écoute, un soutien dans des actions menées, des éclairages en matière de droit. A leur demande des appels collectifs ont aussi pu être organisés avec des écoutants de la plateforme qui animent des supervisions et groupes d’analyse des pratiques.
Le confinement a exacerbé le manque de coordination et d’écoute notamment pour les plus vulnérables, c’est pourquoi Enfant Présent a décidé de maintenir son action dans ce contexte de déconfinement, de retour à la normale annoncé, pour s’inscrire non pas uniquement comme une réponse en tant de crise, mais bien de manière plus pérenne, partant du postulat qu’être parent n’est pas une évidence mais se construit eu regard d’une rencontre entre un enfant et ses parents.
N’hésitez pas à les contacter. Acteurs de la solidarité cette plateforme est pour vous !
La première préoccupation d’Enfant Présent : l’enfant, son bien-être, ses besoins fondamentaux et ses droits.
Depuis 30 ans, Enfant Présent développe des modes d’accueil innovants et adaptés aux besoins des bébés et jeunes enfants de moins de 4 ans à l’admission. L’association regroupe à ce jour 7 crèches préventives collectives et familiales permettant un accueil élargi de l’enfant 7j/7 et 24h24 selon les besoins du parent.
Le projet de l’association, en tant qu’acteur de prévention, s’adresse à des familles souhaitant être conseillées sur la parentalité, le développement de leur enfant, l’alimentation, la santé, etc.
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
🔔Les Marmites de Noël sont de retour dans 19 villes de France ! Du 2 au 23 décembre, venez à notre rencontre & soutenez les personnes en difficulté. Votre générosité permettra aux plus démunis de vivre dignement Noël Soutenez nos actions ➡️ https://marmite.jedonne-armeedusalut.org/ ✨
Amendement adopté au Sénat : 6000 places d’hébergement en plus malgré l’avis défavorable du gouvernement.
Une bonne nouvelle alors que des milliers d’enfants vont à l’école après avoir passé la nuit à la rue.
Après plusieurs années de mobilisation contre l'enfermement administratif des enfants, @UNICEF_france salue l'adoption d'amendements élargissant l’interdiction aux 16-18 ans et aux locaux de rétention administrative. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1855/CION_LOIS/CL683 #PJLimmigration
.@julienbayou (Ecologiste) propose d'interdire le placement des femmes enceinte en centre de rétention administrative (CRA). "La France a été condamnée 12 fois pour traitements inhumains et dégradants."
#DirectAN #Immigration #PJLImmigration
M’sieur le président @EmmanuelMacron, suite à votre intervention du 25 novembre, veuillez trouver ici une suggestion.
Le gouvernement et les députés doivent revenir à accueil et intégration republicains : suppression des ajouts du Sénat, accès significatif au travail #PJLimmigration @SylvainMaillard @FlBoudie @BorisVallaud @ElsaFaucillon @julienbayou @Fabien_Roussel @SachaHoulie @stelladupont
Pascal Brice dans @lejdc_fr suite au durcissement du projet de loi #immigration au Sénat : « Les sénateurs ont affirmé que l’intégration républicaine en France, c’est fini » 👇
https://www.lejdc.fr/paris-75000/actualites/pascal-brice-les-senateurs-ont-affirme-que-lintegration-republicaine-en-france-cest-fini_14411898/
Pascal Brice dans @lejdc_fr suite au durcissement du projet de loi #immigration au Sénat : « Les sénateurs ont affirmé que l’intégration républicaine en France, c’est fini » 👇
Immigration - Pascal Brice : "Les sénateurs ont affirmé que l’intégration républicaine en France,...
Alors que les députés se penchent sur la loi immigration, Pascal Brice, ancien directeur de l’Ofpra (Office fran...
www.lejdc.fr
Efficacité du #PJLimmigration: nous devons mieux cibler la délivrance des obligations de quitter le territoire #OQTF. En concentrant leur délivrance sur les étrangers réellement expulsables, nous limitons la création de personnes ni régularisables, ni expulsables @EnCommun_parti
Ce Mardi, 782 personnes ont demandé une mise à l’abri. 32 demandes ont pu aboutir. C’est 27 de plus que la semaine dernière.
#MiseAL’Abri