21 janvier 2020

Lancement d’une étude nationale des besoins sur le sans-abrisme

Suite à l’embauche d’une chargée d’étude dédiée en novembre 2019 et dans le cadre de notre mission d’animation et de représentation des Samu sociaux et des maraudes, la Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS) et la Fédération des acteurs de la solidarité ont lancé, avec l’appui des équipes mobiles, une étude nationale des besoins sur le sans-abrisme les 14 et 15 janvier 2020.

Cette étude a un double objectif : d’une part de transformer le regard que la société peut porter sur le sans-abrisme et d’autre part de donner des clés aux décideurs politiques les moyens de lutter contre.
Il s’agit également de valoriser les actions et les missions des Samu Sociaux et des maraudes qui jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes sans-abri, pour aller vers les personnes à la rue et initier un parcours d’insertion.

Précisément, l’étude vise à :

• Proposer un outil commun d’observation de l’activité des maraudes et des Samu sociaux.
  • Donner de la visibilité sur l’activité des maraudes et les publics qu’elles rencontrent.
  • Disposer d’éléments de connaissance sur le profil des personnes à la rue rencontrées par les maraudes, leurs parcours, leurs demandes, et les réponses qui leur sont apportées.
  • Consolider l’observation sociale pour améliorer qualitativement les dispositifs de prise en charge des personnes à la rue.

Cette étude contient des données sur les maraudes (composition des équipes, territoires d’intervention, équipements, prestations proposées, etc.) et sur les ménages rencontrés (profils, parcours d’errance, situation au regard de l’hébergement et du logement, problématiques de santé, demandes adressées aux maraudes, etc.).

Nous récolterons les données pour ensuite les agréger dans une fiche de synthèse qui sera publiée à la fin du premier trimestre 2020 et qui fera l’objet d’une communication auprès des réseaux de nos fédérations.

La FNSS et la FAS remercient l’ensemble des équipes des Samu Sociaux et maraudes qui ont participé et donné du temps à cette étude.