29 septembre 2023
20 avril 2021
La Fédération a lancé, au début de l’année 2021, un groupe de travail relatif aux enjeux des établissements d’hébergement médicalisé de son réseau (LHSS, LAM et ACT). Sa création fait suite à l’enquête réalisée par la Fédération auprès de ses adhérents gestionnaires en 2019 et suite à la journée organisée par la Fédération en novembre 2019. Il réunit des adhérents des différentes Fédérations régionales ainsi que des adhérents nationaux.
Son objectif est d’actualiser le plaidoyer et la feuille de route de la fédération pour mieux appuyer et accompagner les gestionnaires ainsi que les professionnel·le·s de ces établissements face aux différentes problématiques qu’ils·elles rencontrent. Ces problématiques et enjeux peuvent comprendre : l’accompagnement des personnes ayant des conduites addictives, l’accompagnement des personnes ayant des troubles de santé mentale et/ ou psychiatriques, les questions de genre, les enjeux de coordination et de partenariat avec les différents acteurs des secteurs social, médico-social spécialisé (pour les personnes âgées et/ ou en situation de handicap), et sanitaire. Les enjeux de développement qualitatif et quantitatif entamé par la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et complété par la mesure 31 du Ségur de la santé sont également traités par le groupe, et particulièrement ceux liés au déploiement des dispositifs d’aller vers (LHSS Hors les Murs et ACT à domicile etc.) prévu en cours d’année.
La Fédération travaille, par ailleurs et par l’intermédiaire du groupe, au sujet des revalorisations salariales des professionnel·le·s de ces établissements.
Ce travail a pour objectif :
La Fédération a déjà entamé des discussions avec l’État sur ces derniers points afin de pouvoir avancer et continuera notamment par le travail du groupe à proposer des évolutions en ce sens.
Pour toutes questions vous pouvez contacter :
Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la solidarité
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇