06 décembre 2023
23 mars 2021
LE PROJET
En partenariat avec la Fédération Addiction, nous vous informons du lancement du projet MAAA’Elles. Financé par le Fonds de lutte contre les addictions, le projet a pour objectif général, l’amélioration de l’accompagnement des femmes en situation de grande précarité et d’addiction fréquentant les accueils de jour.
Ce projet se fonde sur plusieurs constats, d’une part, la vulnérabilité des femmes au regard de leur situation de précarité et d’autre part, au regard de la spécificité du genre dans les conduites addictives. Ainsi, le Projet MAAA’ELLES permettra de prendre en compte la triple problématique genre, précarité et addiction au travers de la prise en charge effectuée au sein des accueils de jour.
Les accueils de jour sont parmi les premiers maillons de la veille sociale et peuvent ainsi amorcer un premier repérage et étayage auprès des personnes en grande précarité, en situation parfois d’errance. La population fréquentant les accueils de jour peut donc, du fait de sa situation, être confrontée particulièrement aux problématiques d’addictions. Les femmes en situation de précarité sont hélas souvent amenées à adopter des stratégies de non recours à l’hébergement, et plus globalement d’invisibilisation, afin de se protéger de violences. Sous certaines conditions, l’accueil de jour peut ainsi être un lieu de contact plus privilégié pour elles. Du fait de ces deux constats, nous avons donc choisi de déployer MAAA’Elles auprès d’accueils de jour, pour leur permettre d’apporter de premières réponses aux questions des addictions auprès des femmes en grande précarité et in fine d’amorcer un accompagnement vers les structures de soins en addictologie.
LE CALENDRIER ET LES ÉTAPES
Nous pouvons distinguer trois grandes étapes du projet MAAA’Elles :
Étape 1 – Mars/Avril 2021
Mise en place d’un état des lieux national à destination des accueils jour, afin de récolter des éléments sur la prise en compte du genre et des addictions au sein des accueils de jour, les modalités d’accompagnement de ces femmes, les liens entre les accueils de jours et les lieux de soins en addictologie, les besoins et les freins et enfin les actions souhaitées.
Étape 2 – Fin Avril 2021 à Juillet 2022
6 accueils de jour volontaires seront sélectionnés et bénéficieront du projet MAAA’Elles. Ce projet permettra à chaque structure d’être accompagnée individuellement par les chargées de projet afin,
Le projet MAAA’Elles vise la création d’outils et actions de différentes natures, selon les besoins de chaque structure, pouvant être par exemple :
Un financement sera octroyé aux structures candidates afin de favoriser la mobilisation de temps de travail dédiés à la mise en place des actions et aux temps d’échanges.
Les structures qui souhaitent participer au projet MAAA’Elles pourront candidater via le questionnaire national qui sera diffusé prochainement.
Les structures non sélectionnées pourront bénéficier à la fin du projet des outils, du rapport final et d’un webinaire de partage des expériences et recommandations pour étayer leur pratique et leurs actions auprès des femmes en situation de grande précarité et d’addiction.
Étape 3 – Juillet à septembre 2022
Les outils élaborés au cours du projet seront diffusés au sein des deux réseaux fédéraux. Un webinaire de fin de projet sera présenté pour valoriser le projet et présenter les actions menées et les résultats.
Par ailleurs, les éléments collectés durant le projet MAAA’Elles seront transmises au projet GENDER ARP financé par l’ANR et piloté par l’INSERM et l’université de Sherbrooke au Québec. Le projet GENDER ARP vise à produire des connaissances sur la prise en charge complexe des addictions en incluant la dimension genrée.
Enfin, une démarche d’évaluation sera effectuée. Elle portera sur la mise en œuvre du projet (indicateurs, ….) ; sur l’impact auprès des professionnels et du public visé.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution du projet MAAA’Elles !
Pour aller plus loin :
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter Fanny GUEMERT Chargée de Projets Addiction et Précarité – fanny.guemert@federationsolidarite.org
06 décembre 2023
28 novembre 2023
28 novembre 2023
Payer une assurance tous les mois à Carrefour ... pour manger ! Ils ne s'en mettaient déjà pas assez dans les poches avec l'inflation !
Quand le travail ne paie plus, quand l'Etat ne propose que des chèques et des primes, les hypermarchés prennent le relais de la pire des…
@CarrefourFrance propose 1 assurance qui donne,lorsqu' 1 coup dur arrive,la garantie de pouvoir manger via des bons d'achats ds ses enseignes. Quelle honte! Merci à P.Brice @FedeSolidarite pr ses mots justes ce matin @RMCInfo @apollineWakeUp #ApollineMatin
https://twitter.com/RMCInfo/status/1732671032765411415?s=19
🔴 Arrivé en France en tant que mineur isolé guinéen, sa scolarité et son logement ont été pris en charge par l'État.
Aujourd'hui majeur, et contribuable, Mamadou est menacé d'expulsion.
📺 “Sans-papiers mais pas sans travail” ⏯ ce soir dans #EnvoyéSpécial sur France 2
La Cité de Refuge fête aujourd'hui ses 90 ans ! Le 7 décembre 1933, la Cité de Refuge de l' @ArmeeduSalut ouvrait ses portes à Paris pour héberger des personnes sans-abris. En 2023, elle continue à faire vivre la solidarité et accueille des femmes et des familles avec enfants.
"Donc maintenant, pour pouvoir manger quand on est dans la mouise, il va falloir prendre une assurance": l’assurance Carrefour pour faire ses courses révolte Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la Solidarité #ApollineMatin
Au lendemain de la publication des quatorze recommandations du Haut Conseil du travail social (HCTS), quatre organisations pressent le gouvernement de les mettre en œuvre rapidement.
@la_CNAPE @FedeSolidarite @Uniopss @Nexem_actu
Suite à la remise officielle du Livre Blanc du Travail Social qui s’est tenue hier, la FAS appelle à ce que le gouvernement prenne la pleine mesure de la crise qui menace les métiers de la #solidarité.
Retrouvez le communiqué de presse 👇
https://www.federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2023/12/CP-Livre-Blanc-du-Travail-Social-06.12.2023.pdf?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=cp-pacte-des-solidarites-596
Prendre soin de celles et ceux qui prennent soin : voilà l'ambition du Livre blanc du Travail social que j'ai remis aujourd'hui au Gouvernement après plusieurs mois d'un travail collectif intense, transversal et participatif.
🔗https://solidarites.gouv.fr/sites/solidarite/files/2023-12/Livre-blanc-du-travail-social-2023.pdf
Ils sont 1,3 million de travailleurs sociaux, dont 90% de femmes
Le livre blanc du Haut Conseil du Travail Social présidé par @mathieuklein est clé pour redonner aux travailleurs sociaux le temps et les moyens d'aider et soutenir les Français à tous les âges de la vie.