24 juin 2022
5 octobre 2021
La Fédération a été sollicitée par la HAS afin de cadrer les travaux à venir sur la thématique : Grande Précarité et Troubles Psychiques.
La note de cadrage des travaux est disponible ici.
Cette note de cadrage est la première étape pour l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques sur ces enjeux.
L’objectif de cette recommandation est de définir des bonnes pratiques partagées par les acteurs (professionnels de santé et sociaux, pairs aidants) intervenant auprès des publics en situation de grande précarité présentant des troubles psychiques.
L’accent sera mis sur les pratiques et coopérations permettant de repérer, orienter et proposer un accompagnement (sanitaire et social) adapté aux besoins et choix des personnes.
Cette recommandation fournira :
La recommandation concerne les publics en situation de grande précarité. Le logement (absence de logement ou risque de le perdre) apparait comme un marqueur pertinent pour qualifier ces situations.
Professionnels et acteurs concernés par le groupe de travail :
« Principalement, professionnels des secteurs social et médico-social, professionnels de santé (équipes de psychiatrie, médecin généraliste…) et pairs-aidants intervenant auprès des personnes en situation de grande précarité, ainsi que d’autres acteurs, tels que les bailleurs sociaux, les acteurs de l’organisation territoriale, les personnes concernées. »
Méthode de travail :
La méthode de travail retenue fait intervenir :
Dans le cadre des travaux, les experts s’expriment à titre individuel et non en tant que représentants de leur organisme. Les experts du groupe de travail sont indemnisés forfaitairement et leurs frais de déplacement sont remboursés.
La première réunion du groupe de travail est envisagée le 29 mars 2022.
Modalités de participation :
Pour participer à ces travaux, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : precarite-troubles-psy@has-sante.fr avant le 30 octobre avec vos coordonnées ainsi qu’un écrit montrant vos expériences et connaissances par rapport aux travaux ainsi qu’un CV ou une description de parcours.
Pour toutes questions vous pouvez contacter :
Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la Solidarité :
Hugo.sihassen@federationsolidarite.org
📡SAVE THE DATE ! 19 fédérations et collectifs associatifs se rassemblent en faveur des métiers de l’#Humain
📅08 juillet 2022, 12H30 Place du Palais Royal, Paris 1er
pour une ... #revalorisation juste pour TOU.TE.S 🪧
👉 Lire l'Appel au rassemblement: https://bit.ly/3QJJ6nM
"Celles et ceux qui luttent un jour sont utiles. Celles et ceux qui luttent toute la vie sont indispensables. Alors, mesdames, messieurs, à vous de choisir !" Pascal Brice, président de la ... @FedeSolidarite, invité d'honneur de la #ScPoGRAD2022 de @EAPScPo
Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité @FedeSolidarite, invité d'honneur de la #ScPoGRAD2022 de @EAPScPo, adresse un message très fort à nos diplômées et ... diplômés : "Vous êtes les bienvenus en ces temps de combats."