5 octobre 2021

Lancement du groupe de travail de la Haute Autorité de Santé sur la « Grande précarité et les troubles psychiques »

La Fédération a été sollicitée par la HAS afin de cadrer les travaux à venir sur la thématique : Grande Précarité et Troubles Psychiques.

La note de cadrage des travaux est disponible ici.

Cette note de cadrage est la première étape pour l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques sur ces enjeux.

L’objectif de cette recommandation est de définir des bonnes pratiques partagées par les acteurs (professionnels de santé et sociaux, pairs aidants) intervenant auprès des publics en situation de grande précarité présentant des troubles psychiques.

L’accent sera mis sur les pratiques et coopérations permettant de repérer, orienter et proposer un accompagnement (sanitaire et social) adapté aux besoins et choix des personnes.

Cette recommandation fournira :

• des outils spécifiques ciblant les priorités d’action des professionnels de première ligne
  • des « focus » sur des situations particulières
  • un outil d’aide à l’orientation à destination des usagers

La recommandation concerne les publics en situation de grande précarité. Le logement (absence de logement ou risque de le perdre) apparait comme un marqueur pertinent pour qualifier ces situations.

Professionnels et acteurs concernés par le groupe de travail :

« Principalement, professionnels des secteurs social et médico-social, professionnels de santé (équipes de psychiatrie, médecin généraliste…) et pairs-aidants intervenant auprès des personnes en situation de grande précarité, ainsi que d’autres acteurs, tels que les bailleurs sociaux, les acteurs de l’organisation territoriale, les personnes concernées. »

Méthode de travail :

La méthode de travail retenue fait intervenir :

• un groupe de travail dont le rôle consiste à discuter de l’argumentaire et à rédiger des recommandations dans le cadre de réunions de travail (6 réunions entre mars et décembre 2022) qui se dérouleront sur une journée au sein de la HAS.
  • un groupe de lecture dont le rôle consiste à apprécier la lisibilité des documents, la pertinence des informations présentées et l’adéquation des conclusions retenues. Son avis sera sollicité par voie électronique. Les commentaires du groupe de lecture sont ensuite discutés avec le groupe de travail pour la finalisation des recommandations.

Dans le cadre des travaux, les experts s’expriment à titre individuel et non en tant que représentants de leur organisme.  Les experts du groupe de travail sont indemnisés forfaitairement et leurs frais de déplacement sont remboursés.

La première réunion du groupe de travail est envisagée le 29 mars 2022.

Modalités de participation :

Pour participer à ces travaux, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : precarite-troubles-psy@has-sante.fr avant le 30 octobre avec vos coordonnées ainsi qu’un écrit montrant vos expériences et connaissances par rapport aux travaux ainsi qu’un CV ou une description de parcours.

Pour toutes questions vous pouvez contacter :

Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la Solidarité :

Hugo.sihassen@federationsolidarite.org