03 octobre 2023
2 décembre 2013
A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a rendu publiques les nouvelles mesures prévues par le 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes.
Triennal, ce plan s’articule autour de 3 axes :
Parmi les principales mesures annoncées, en ce qui concerne les violences conjugales, la limitation du recours à l’enregistrement de mains courantes au profit de la plainte, le doublement de travailleurs sociaux présents dans les commissariats et gendarmeries afin que les victimes puissent trouver informations et orientation si nécessaire. Le principe de réponse systématique et complète sera décliné au plan local par les préfets dès le 25 novembre 2013.
Le numéro vert « 39 19 » est étendu à toutes les violences faites aux femmes et sera accessible en continu jour et nuit.
Le plan prévoit la création de 1 650 places d’hébergement d’urgence nouvelles dédiées aux femmes victimes de violences. Ces places prévues dans le plan quinquennal seront déployées d’ici 2017.
Les violences faites aux femmes seront considérées comme une priorité de santé publique pour laquelle les ARSauront un rôle central de coordination des acteurs.
Par ailleurs une campagne nationale d’information sur les violences faites aux femmes a été lancée, des programmes de formation initiale et continue seront assurés par la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences (MIPROF) auprès de tous les professionnels impliqués (sanitaire et social, justice police, enseignants, services pénitentiaires, OFPRA).
L’observation est également renforcée par l’identification d’expériences innovantes par la MIPROF et l’enquête sur les violences et rapports de genre : VIRAGE.
Le plan prévoit également des mesures pour améliorer la prise en charge des victimes de viols.
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇