28 novembre 2023
12 janvier 2021
LES ESPACES COMMUNS : ESPACES ET TEMPS PARTAGÉS
La Fondation Paris Habitat lance son deuxième appel à projets pour soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations sur le thème “les espaces communs : espaces et temps partagés” sur le territoire de la métropole du Grand Paris.
Cet appel à projets, doté d’un montant maximum de 400 000 euros, se déroule en 2 temps : les candidats déposent dans un premier temps une note d’intention, synthétique, permettant d’apprécier la recevabilité des projets, qui fera l’objet d’une présélection. Les porteurs de projets présélectionnés sont ensuite invités à déposer un dossier de candidature complet et détaillé qui fera l’objet d’une sélection finale.
● Du 7 au 31 janvier 2021 : dépôt des notes d’intention permettant d’apprécier la recevabilité des candidatures,
● du 1er au 31 mars 2021 : envoi des candidatures détaillées pour les projets qui auront été considérés comme recevables.
Pour chacune de ces deux étapes, les candidatures sont à remplir en ligne sur : www.lafondation.parishabitat.fr
Les modalités de participation ainsi que les critères de recevabilité et de sélection sont également consultables en ligne et dans le règlement de l’appel à projets. La Fondation Paris Habitat s’attachera à étudier l’ensemble des projets recevables afin de sélectionner les projets lauréats, qui seront soutenus financièrement et si besoin en mettant à disposition des lauréats les compétences des salariés de Paris Habitat grâce au mécénat de compétences.
Début juillet 2021, la Fondation annoncera les lauréats de l’appel à projets. Il s’agit du second appel à projets lancé par la fondation. Le premier, ouvert du 2 mars au 31 mai 2020 et doté de 400 000 euros, visait à faire émerger des propositions pour lutter contre l’isolement des personnes fragiles. 86 réponses furent reçues et 7projets ont été retenus.
Rendre possible des projets innovants à fort impact social
Avec ce deuxième appel à projets, la Fondation Paris Habitat souhaite soutenir spécifiquement des projets de recherche action ou des expérimentations qui proposeront des formes innovantes d’espaces et de temps partagés, une transformation de l’usage et/ou de la programmation des équipements privés ou publics, avec des modalités de gouvernance tenant compte d’une nécessaire co-construction et/ou co-gestion avec les habitants et les acteurs du territoire.
La Fondation poursuit ici l’objectif de faire émerger et rendre possible des projets innovants à fort impact social, alliant action de terrain et travail de recherche avec la double ambition d’agir sur l’existant en développant des connaissances concernant cette transformation.
Au service d’une ville qui évolue
La ville évolue. Les manières d’y habiter, d’y consommer, d’y agir, de s’y rencontrer, d’y travailler… aussi.
Quête de lien social, difficultés économiques des individus et des familles, modes de consommation alternatifs, mutualisation de biens ou de services, développement du coworking et du télétravail, sont autant de réalités qui poussent à penser autrement les lieux de vie et de rencontre et à adjoindre des espaces et temps partagés à la sphère privée, intime, personnelle de chacun.
A cela s’ajoute la nécessité d’optimiser les usages de l’espace dans un territoire où le foncier est cher et difficile à mobiliser.
De nombreuses initiatives ont vu ou voient déjà le jour dans cette optique : jardins ou ateliers partagés, buanderies communes, chambre d’amis commune, fête des voisins, co-toiturage, occupation temporaire d’un bâtiment destiné à être détruit ou reconstruit, … avec comme objectifs de (re)créer du lien social, décloisonner, résoudre des conflits d’usage, développer de nouvelles modalités de vivre ensemble ou faciliter le brassage social et des idées.
Parfois impulsées par les collectivités locales, parfois co-construites avec les habitants, parfois même
intégralement autogérées, ces initiatives ont des modalités de gouvernance très variées.
Une fondation pour construire la ville solidaire de demain
Créée en 2016, la fondation Paris Habitat a pour objectif de soutenir des projets innovants visant à imaginer et construire la ville solidaire et inclusive de demain. Elle a choisi comme mission de soutenir, grâce à l’ensemble des ressources du Groupe Paris Habitat et à la mobilisation de ses parties prenantes, des projets d’expérimentations ou de recherche -action à fort impact social autour de 3 axes d’intervention prioritaires : une ville solidaire riche de sa diversité qui favorise l’inclusion de tous, une ville collaborative qui encourage la participation des habitants aux projets qui les concernent, une ville durable qui réintègre la nature et développe l’économie circulaire, sociale et solidaire.
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
Le médialab s’associe à @ATDQM @EmmausConnect @emmaus_france @FedeSolidarite pour créer le collectif Citoyenneté et Numérique et initier de nouvelles recherches sur les enjeux de l’éloignement du numérique dans le rapport à la vie collective.
🔭
📢Le #GivingTuesday, c’est aujourd’hui !
Vous voulez soutenir le droit à l’emploi ? Soutenez @ZeroChomeur en faisant un don et aidez les personnes privées d’emploi à retrouver confiance et dignité 😉
👇
https://www.tzcld.fr/faire-un-don/
#droitalemploi #goodjob #retouralemploi
Très heureux et heureuses d’avoir participé à la présentation du guide de la @FedeSolidarite antenne Île de france pour l’accueil des personnes #LGBTQI 🏳️🌈🏳️⚧️ dans l’hébergement qui valorise l’expertise des associations communautaires
Merci à @RolandLescure de rappeler une évidence tranquille : de nombreux besoins en emplois dans les entreprises, des personnes étrangères qui ne demandent qu'à travailler. Il ne reste plus qu'à organiser @AssembleeNat
Immigration : l'industrie française aura besoin de "100 000 à 200 000" étrangers "dans les dix ans", estime le ministre de l'Industrie Roland Lescure
#Journéelutteviolencesfaitesauxfemmes, les femmes en situation de #migration, subissent un « continuum de violences » qui questionne les conditions d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement et d’intégration, en plein projet de loi Asile et Immigration dont elles sont absentes.
En France, près de 3 000 enfants sont à la rue. L'hébergement d'urgence est saturé.
L'État a beaucoup augmenté ses capacités mais refuse d'aller plus loin. Est-ce tenable ?
Billet politique de @Jean_Leymarie
Journée pair-aidance de la @FedeSolidarite IDF, séminaire sur la litteratie en périnatalité...les équipes de l'@ARS_IDF s'efforcent de contribuer au lien entre avancées méthodos, soutien aux acteurs, et territoires. Bref, on contribue à fabriquer la santé publique d'aujourd'hui
‼️ @CauseMajeur exprime sa déception suite aux annonces de la Première Ministre concernant le pack #autonomie. Aucune des mesures annoncées ne semble répondre au changement d’ampleur attendu pour améliorer durablement la situation des #jeunesmajeurs.
Notre communiqué de presse⤵️