28 novembre 2023
18 février 2020
Face à l’augmentation du nombre de familles, d’hommes, de femmes et d’enfants contraints de vivre à la rue et/ou dans des habitats de fortune, le rôle des maraudes et Samu sociaux est plus que fondamental. Les maraudes constituent le premier maillon de la veille sociale, en ” allant vers ” ces personnes directement là où elles vivent. Elles participent à la création et au maintien du lien social, et accompagnent vers l’accès aux droits : santé, éducation, hébergement et logement, formation, justice, etc.
La Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS) considèrent que la complémentarité des actions, des compétences et savoir-faire de chacun.e – professionnel.le.s, bénévoles, personnes accompagnées – est un véritable atout pour construire ensemble un projet de société plus solidaire, où chacun.e peut vivre dignement et s’intégrer quelle que soit sa situation administrative.
Pour y parvenir, la formation et la mise à disposition d’outils sont essentiels. Il faut que chaque intervenant.e puisse adopter la posture la plus juste et mobiliser les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes en situation de grande exclusion.
Pour ce faire, la Fédération des acteurs de la solidarité et la FNSS, avec le soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale a créé un référentiel, élaboré par et pour des maraudeur.se.s. Ce référentiel a été finalisé et diffusé en octobre 2018 auprès des maraudes et Samu Sociaux dans toute la France et auprès des services déconcentrés de l’État. Or, cette démarche d’accompagnement des maraudeur.se.s ne doit pas s’arrêter à la création de ce référentiel. Il nous faut permettre à tou.te.s l’appropriation et la diffusion de ce référentiel afin d’améliorer la qualité des interventions auprès des plus vulnérables.
Dans ce contexte, la Fédération des acteurs de la solidarité et la FNSS proposent désormais une journée de sensibilisation à destination de l’ensemble des intervenant.e.s bénévoles ou professionnel.le.s avec comme outil principal le susdit référentiel. La première journée a eu lieu le 19 décembre 2019 à Bordeaux et sera déclinée dans toutes les régions de France métropolitaine en 2020 et 2021.
• Socle de pratiques communes en 13 références
• Prévaut auprès des pouvoirs publics
• Protection et sanctuarisation du secteur
• Document cadre pour appui à l’évaluation des pratiques
• Reconnaissance du métier de maraudeur
• Le plus large possible dont équipes de maraudes (intervenants sociaux, IDE, responsables, directeurs.trices), salariés comme bénévoles ou initiatives citoyennes, hors cadre classique.
• Présentation de la FNSS et ses actions.
• Introduction au référentiel avec la présentation des 13 modules.
• Sensibilisation aux pratiques et postures des maraudeur.e.s
• Ateliers pratiques de mise en situation à l’usage du référentiel.
• Promotion et diffusion du référentiel papier (cf. impression Etat).
• Comprendre le sens du référentiel
• Créer l’envie d’utiliser le référentiel
• Questionner sur leurs pratiques les professionnels
• Susciter l’envie d’une 2ème journée
• Remobilisation des équipes
• Créer un sentiment d’appartenance à un métier, une communauté de pratiques et de personnes
• Echanges de pratiques
• Interconnaissance
• Mise en réseau
• 50
Pour profiter de ces journées dans vos régions, il suffit de prendre contact directement avec la FNSS par le biais du formulaire dédié en cliquant ici.
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
Prendre soin de celles et ceux qui prennent soin : voilà l'ambition du Livre blanc du Travail social que j'ai remis aujourd'hui au Gouvernement après plusieurs mois d'un travail collectif intense, transversal et participatif.
🔗https://solidarites.gouv.fr/sites/solidarite/files/2023-12/Livre-blanc-du-travail-social-2023.pdf
Ils sont 1,3 million de travailleurs sociaux, dont 90% de femmes
Le livre blanc du Haut Conseil du Travail Social présidé par @mathieuklein est clé pour redonner aux travailleurs sociaux le temps et les moyens d'aider et soutenir les Français à tous les âges de la vie.
Journée nationale @FedeSolidarite Accès aux #soins des personnes en situation de #précarité
: LAM, LHSS, ACT, "un passage obligé du social au médico-social"
📺 Suivez en direct la remise officielle du Livre blanc du travail social du #HCTS au gouvernement, en présence de Pascal Brice et Nathalie Latour aux côtés de @mathieuklein, @olivierdussopt @auroreberge @CharlotteCaubel et @StanGuerini 👇
https://hello.idealco.fr/remise-du-livre-blanc-du-travail-social-1/
🔔Les Marmites de Noël sont de retour dans 19 villes de France ! Du 2 au 23 décembre, venez à notre rencontre & soutenez les personnes en difficulté. Votre générosité permettra aux plus démunis de vivre dignement Noël Soutenez nos actions ➡️ https://marmite.jedonne-armeedusalut.org/ ✨
Amendement adopté au Sénat : 6000 places d’hébergement en plus malgré l’avis défavorable du gouvernement.
Une bonne nouvelle alors que des milliers d’enfants vont à l’école après avoir passé la nuit à la rue.
Après plusieurs années de mobilisation contre l'enfermement administratif des enfants, @UNICEF_france salue l'adoption d'amendements élargissant l’interdiction aux 16-18 ans et aux locaux de rétention administrative. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1855/CION_LOIS/CL683 #PJLimmigration
.@julienbayou (Ecologiste) propose d'interdire le placement des femmes enceinte en centre de rétention administrative (CRA). "La France a été condamnée 12 fois pour traitements inhumains et dégradants."
#DirectAN #Immigration #PJLImmigration
M’sieur le président @EmmanuelMacron, suite à votre intervention du 25 novembre, veuillez trouver ici une suggestion.