8 décembre 2020

Lancement de l’étude nationale des besoins sur le sans-abrisme 2021 !

Dans le cadre de sa mission d’animation et de représentation des Samu sociaux et des maraudes, la Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS), avec l’appui de la Fédération des acteurs de la solidarité, lance son étude nationale des besoins sur le sans-abrisme 2021. Cette dernière se déroulera les 12 et 13 janvier pour une parution des résultats et recommandations au printemps.

Les maraudes et les Samu sociaux jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes sans-abri, pour aller vers les personnes à la rue et initier un parcours d’insertion. Leurs actions et leurs missions nécessitent d’être mieux valorisées. Trop peu d’enquêtes exhaustives et qualitatives sont réalisées pour comprendre la situation et la prise en charge des sans-abris.

A périmètre national, cette étude a pour objectif de changer les représentations autour du sans-abrisme dans la société et de donner les clés aux décideurs qui détiennent la gouvernance des moyens de lutter contre.

L’étude s’adresse à toutes les maraudes et Samu sociaux de France Métropolitaine et des DOM, quelle que soit la composition des équipes ((intervenant·e·s sociaux ·les, intervenant·e·s médicaux·les, bénévoles etc.).

Cette étude vise à :

• Proposer un outil commun d’observation de l’activité des maraudes et des Samu sociaux.
  • Donner de la visibilité sur l’activité des maraudes et les publics qu’elles rencontrent.
  • Disposer d’éléments de connaissance sur le profil des personnes à la rue rencontrées par les maraudes, leurs parcours, leurs demandes, et les réponses qui leur sont apportées.
  • Consolider l’observation sociale pour améliorer qualitativement les dispositifs de prise en charge des personnes à la rue.

Cette étude contient des données sur les maraudes (composition des équipes, territoires d’intervention, équipements, prestations proposées, etc.) et sur les ménages rencontrés (profils, parcours d’errance, situation au regard de l’hébergement et du logement, problématiques de santé, demandes adressées aux maraudes, etc.).

Déjà mené en janvier 2020, cette nouvelle étude permettra de comparer sur les mêmes critères et sur une année l’évolution de la situation des ménages ainsi que l’activité des maraudes et Samu Sociaux impactés par la crise sanitaire. Elle sera reproduite suite à la période hivernale afin de constater d’éventuelle différence sur la situation des sans-abris hors et durant la période. C’est la comparaison de ces données sur le long terme qui permet de mener à bien l’observation sociale et d’en tirer in fine les bénéfices : une meilleure prise en charge des sans-abris.

Nous récolterons les données pour ensuite les agréger dans une fiche de synthèse qui sera publiée au printemps et qui fera l’objet d’une communication auprès des réseaux de nos fédérations.

La FNSS et la FAS remercient l’ensemble des équipes des Samu Sociaux et maraudes qui ont participé et donné du temps à cette étude.

Pour toute question vous pouvez contac

Pour participer ou pour toutes questions, vous pouvez contacter Esteban Lamarque, chargé d’étude à la Fédération Nationale des Samu Sociaux, esteban.lamarque@croix-rouge.fr

Lire l’étude nationale des besoins sur le sans-abrisme 2020