19 septembre 2024
8 décembre 2020
Dans le cadre de sa mission d’animation et de représentation des Samu sociaux et des maraudes, la Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS), avec l’appui de la Fédération des acteurs de la solidarité, lance son étude nationale des besoins sur le sans-abrisme 2021. Cette dernière se déroulera les 12 et 13 janvier pour une parution des résultats et recommandations au printemps.
Les maraudes et les Samu sociaux jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes sans-abri, pour aller vers les personnes à la rue et initier un parcours d’insertion. Leurs actions et leurs missions nécessitent d’être mieux valorisées. Trop peu d’enquêtes exhaustives et qualitatives sont réalisées pour comprendre la situation et la prise en charge des sans-abris.
A périmètre national, cette étude a pour objectif de changer les représentations autour du sans-abrisme dans la société et de donner les clés aux décideurs qui détiennent la gouvernance des moyens de lutter contre.
L’étude s’adresse à toutes les maraudes et Samu sociaux de France Métropolitaine et des DOM, quelle que soit la composition des équipes ((intervenant·e·s sociaux ·les, intervenant·e·s médicaux·les, bénévoles etc.).
Cette étude vise à :
Cette étude contient des données sur les maraudes (composition des équipes, territoires d’intervention, équipements, prestations proposées, etc.) et sur les ménages rencontrés (profils, parcours d’errance, situation au regard de l’hébergement et du logement, problématiques de santé, demandes adressées aux maraudes, etc.).
Déjà mené en janvier 2020, cette nouvelle étude permettra de comparer sur les mêmes critères et sur une année l’évolution de la situation des ménages ainsi que l’activité des maraudes et Samu Sociaux impactés par la crise sanitaire. Elle sera reproduite suite à la période hivernale afin de constater d’éventuelle différence sur la situation des sans-abris hors et durant la période. C’est la comparaison de ces données sur le long terme qui permet de mener à bien l’observation sociale et d’en tirer in fine les bénéfices : une meilleure prise en charge des sans-abris.
Nous récolterons les données pour ensuite les agréger dans une fiche de synthèse qui sera publiée au printemps et qui fera l’objet d’une communication auprès des réseaux de nos fédérations.
La FNSS et la FAS remercient l’ensemble des équipes des Samu Sociaux et maraudes qui ont participé et donné du temps à cette étude.
Pour toute question vous pouvez contac
Pour participer ou pour toutes questions, vous pouvez contacter Esteban Lamarque, chargé d’étude à la Fédération Nationale des Samu Sociaux, esteban.lamarque@croix-rouge.fr
Présentation du rapport @ATDQM : « Stop à la maltraitance institutionnelle. Agir ensemble avec les personnes en situation de pauvreté » ⬇️
@AlethGrard @ATDQM Les 4 grandes propositions d’@ATDQM pour faire cesser la maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté :
1-Garantir des moyens convenables d’existence inconditionnels
2-Remettre de l’humain dans les services publics ⬇️
@AlethGrard @ATDQM 3-Se mettre ensemble pour assurer des droits effectifs
4-Faciliter les recours juridiques et administratifs.
Échanges à Merignac et Bordeaux avec les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux #parcours #LePrado #Ari #FASNouvelleAquitaine @dihal_gouv
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24