4 mai 2021

Lancement de l’appel à Manifestation “Addictions et établissements et services des secteurs de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et du logement accompagné” par la DIHAL et le Fonds National de Lutte Contre les Addictions

Depuis 2012, la Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération Addiction travaillent conjointement pour accompagner les personnes confrontées à la précarité et aux conduites addictives. Nous savons que la crise sanitaire et ses confinements successifs ont exacerbé les enjeux liés à la prise en compte des consommations sur les lieux d’hébergement. Les secteurs de l’Accueil Hébergement Insertion (AHI) et de l’addictologie ont vite réagi et ont su s’adapter afin de renforcer leurs liens et de continuer d’innover pour accompagner au mieux les personnes par rapport à leurs consommations. La délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité, ont déjà soutenu et outillé les structures, dans la continuité des travaux menés jusqu’à présent.

Ces actions et évolutions de pratiques doivent maintenant être entérinées et accompagnées dans leur développement, au bénéfice des personnes les plus vulnérables.

Dans cette perspective, la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) et le Fonds National de Lutte Contre les Addictions ont lancé un appel à manifestation d’intérêt “Addictions et établissements et services des secteurs de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et du logement accompagné” ouvert du 26 avril au 11 juin 2021.

Quel est l’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) ?

L’AMI vise le financement d’actions de prévention et de prise en charge des addictions de manière à intégrer durablement la prévention des conduites addictives du public accueilli et des professionnels dans les missions courantes des établissements. Les objectifs spécifiques sont détaillés dans le cahier des charges (PDF).

Qui peut répondre à cet appel à manifestation d’intérêt ?

Cet AMI s’adresse aux organismes gestionnaires d’établissements ou de services relevant des secteurs de l’accueil, de l’hébergement, de l’insertion et du logement accompagné.
Comment participer à cet AMI et quel est le calendrier ?

Une lettre d’intention conforme au cahier des charges de cet AMI doit être adressée à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie au plus tard le 11 juin 2021 minuit.

Les projets seront sélectionnés durant la seconde quinzaine de juin et les résultats de la présélection annoncés le 25 juin 2021.

Toutes les informations pratiques sont disponibles dans le cahier des charges de cet appel à manifestation d’intérêt (PDF).

Nous étudions actuellement avec la Fédération Addiction les moyens d’appuyer ces potentiels projets au niveau local, en lien avec les Fédérations régionales, si vous êtes d’ores et déjà intéressé·e·s vous pouvez contacter les fédérations régionales à ce sujet.

Ces candidatures sont à envisager dans le cadre de partenariats et projet forts avec le secteur de l’addictologie avec qui des dynamiques passées et en cours montrent leurs fruits.

Pour continuer dans cette dynamique, vous pouvez contribuer à la cartographie des projets et ressources concernant la Réduction des risques en hébergement. Cela permettra de faciliter l’identification respective des structures impliquées ou souhaitant s’impliquer dans une dynamique de RDR. Cette cartographie est réalisée dans le cadre du projet mené par la Fédération Addiction en partenariat avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité avec le soutien de la Fondation de France. Pour contribuer cliquez ici.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
Hugo Si Hassen, chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la Solidarité,
Hugo.sihassen@federationsolidarite.org